A la CCI de Lyon : Forum de l’international-Passeport pour l’export
Dans le cadre de la Quinzaine de l’international développé à l’initiative des CCI de Rhône-Alpes, la CCI de Lyon organise les 12 et 13 avril la troisième édition du Forum de l’international. Les entreprises préparées et accompagnées sont celles qui réussissent le mieux à l’international. A l’occasion de ce forum, les entreprises néophytes ou aguerries en la matière se verront proposer des solutions pour conquérir de nouveaux marchés et doper leur chiffre d’affaires à l’export
Cette année, la CCI de Lyon affine son approche en dédiant la première journée du forum aux marchés de proximité et la seconde aux marchés lointains. Toutefois, des conférences et ateliers susceptibles d’intéresser le plus grand nombre seront également programmés sur les deux jours.
Mardi 12 avril : journée dédiée aux marchés de proximité avec un « focus primo-exportateurs ».
Nouveauté cette année, le parcours du primo-exportateur reprend, à travers quatre ateliers, les questions essentielles que doit se poser toute entreprise avant de se lancer à l’export : la définition de sa stratégie, la compréhension de son environnement, les aides financières publiques disponibles et les formations adaptée.
Egalement au programme de cette journée, des conférences consacrées aux marchés européens : connaître et remporter des marchés publics, bien démarrer ses activités en Europe occidentale et le e-commerce en Europe.
Parmi les thèmes développés : Le e-commerce en Europe, un focus sur les atouts et spécificités des marchés allemand et espagnol. Avec les témoignages des sociétés : Pixmania, (Ulric Jerôme, Directeur Exécutif) et Mister Auto (Christophe Riberolle, responsable développement international).
En parallèle, douze pays européens (Italie, Espagne, Turquie, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Finlande, Allemagne, Suisse, Pologne, Roumanie, République Tchèque) seront abordés en entretien individuel avec des experts marchés.
Mercredi 13 avril : journée dédiée aux marchés lointains avec un « focus exportateurs confirmés »
Le lendemain, face à des entreprises déjà exportatrices, l’objectif présenté sera de gagner des marchés plus lointains (Asie, Amériques, Russie, Maghreb…), à travers des entretiens individuels avec des experts marchés.
Les conférences et ateliers traiteront de la valorisation des savoir-faire technologiques à l’international ou cibleront des pays reconnus pour leurs opportunités d’affaires, sans oublier des sujets tels que le financement du développement à l’export, le renforcement des équipes et les leviers que constituent les pôles de compétitivité et clusters pour se développer à l’international.
Le Village des partenaires
Le Forum de l’international propose également une vitrine qui clarifie les compétences de ces opérateurs : Ubifrance et les Missions économiques, les Conseillers du Commerce Extérieur, Coface, Oséo, l’UCCIFE, l’OSCI, Erai, les Douanes, l’Ordre des Experts-Comptables, la Direccte, Entreprise Europe Network, le World Trade Center de Lyon, la CGPME du Rhône, le Medef Lyon-Rhône et Classe Export.
Nouveauté : au sein de ce Village des partenaires, le pôle « Financements publics à l’export » permettra aux entreprises de bénéficier de conseils sur les possibilités de financement à leur disposition pour leurs opérations à l’international.
-Les 12 et 13 avril 2011 de 9 h à 18 h, à la CCI de Lyon.