A Lyon-Eurexpo : le salon Classe Export marqué par un sommet économique franco-italien
S’internationaliser est devenu un leitmotiv, un mot d’ordre, une urgence décrétée par nos institutions pour développer la croissance. Mais il n’est pas si facile de se développer sans risques à l’international pour une PME.
Pas si facile non plus de passer de la taille de PME à celle d’ETI, pour suivre les recommandation de nos ministres et de tous les économistes…Qui dit internationalisation, dit besoins en trésorerie, financements, formation, besoin en personnes compétentes pour assurer des relations durables avec les partenaires commerciaux à l’étranger.
A Lyon, les 4 et 5 décembre prochains, la 22ème édition de Classe Export entend apporter des réponses opérationnelles aux entrepreneurs. Avec les grands sujets d’actualité que sont la régionalisation et l’arrivée du nouvel acteur qu’est la BPI dans l’environnement économique, de nombreuses questions se posent.
Tous les acteurs de l’international sont mobilisés pour donner leur avis sur les grands chantiers à entreprendre.
Sommet économique franco-italien
A la « une » de cette édition 2012, LeForum Economique franco-italien, dans la droite ligne du sommet politique franco-italien qui se déroulera le 3 décembre à Lyon, les acteurs économiques transalpins ont décidé de se mobiliser et d’organiser un sommet économique de toute première importance afin de redynamiser les relations commerciales entre les deux pays.
Co-organisée avec le Medef Lyon Rhône et Alpmed, le forum s’articule autour de : rencontres BtoB, ateliers de travail dans les secteurs mécanique, agro- alimentaire, l’énergie, TIC, etc. Débat autour de la transmission d’entreprise et des retombées économiques de la construction de la liaison Lyon-Turin.
Parmi les invités « prestige » du salon, des personnalités incontournables telles que : Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur, Jean – Pierre Raffarin, Sénateur, ancien 1er Ministre, Hamadi Jebali, Chef du gouvernement Tunisien, Ludovic Sénécaut, Président du directoire d’Euler Hermes France.
Parmi les pays à l’honneur, cette année : le Brésil, la Russie, la Chine, qui représentent les BRICS, porteurs de la moitié de la croissance mondiale, mais aussi la Tunisie, la Turquie, la Malaisie, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne qui seront les pays « phare » du salon.
La Mongolie, véritable dragon asiatique sera présente
Enfin et pour la première fois lors de cette manifestation, la Mongolie, véritable dragon asiatique sera présente sur ce salon, avec délégation d’entreprises et présentation des opportunités d’affaires, aux entreprises désireuses de se lancer sur ce marché prometteur.
Une fois les entreprises sûres de leurs informations techniques, elles doivent se mettre en action. Le nerf de la guerre, c’est évidemment la trésorerie qui manque cruellement aux PME. On sait qu’avec la nouvelle organisation de régionalisation et la création de la BPI, les PME devraient avoir des réponses supplémentaires à leurs besoins de financement.
Mais toutes les PME ne peuvent pas se transformer en ETI, de quoi ont-elles besoin pour croître à l’international, de subventions, avances remboursables, aides à l’export, prêts, fonds propres… de connaître les différents organismes susceptibles de donner le coup de pouce nécessaire ? Ce salon a l’ambition d’apporter des réponses à cs questions.
Nouveau cette année : la mise en place d’une opération majeure dédiée à l’emploi et à la mobilité internationale pour couvrir les besoins RH des entreprises : recherche de compétences à l’international : un « dating emploi » co-organisé avec les partenaires régionaux tels que CGPME, Pôle Emploi.
En parallèle de cette opération, se tiendra également le Forum V.I.E (Volontariat International en Entreprise) avec Ubifrance.