A Saint-Etienne : premier salon de l’artisanat en Rhône-Alpes
Pour la première fois, l’Artisanat Rhône-Alpes fera salon du 16 au 18 mars à Saint-Etienne. Ce premier salon de l’artisanat en Rhône-alpes est organisé par la CAPEB, l’UPA et la Chambre des Métiers de la l’Artisanat.
Avec des exposants venant de tous les secteurs de l’artisanat, les organisateurs de ce salon se sont donnés pour objectif de présenter et de promouvoir leur savoir-faire ainsi que leurs productions. A noter qu’il est totalement gratuit et ouvert à tous.
Cette nouvelle manifestation devrait aussi constituer l’occasion pour les visiteurs de rencontrer les partenaires qui contribuent au développement des entreprises artisanales, par le biais d’événements animés autour de l’emploi, de la création d’entreprises, de la formation initiale, continue et professionnelle, du développement durable et de l’innovation.
Il sera décliné en six grands thèmes :
Alimentaire : chocolatiers, confiseurs, boulangers, pâtissiers et brasseurs feront découvrir leur savoir-faire et des produits de différents terroirs seront présents sur l’espace gastronomie.
Services : les activités de services aux entreprises et aux particuliers comme le transport, la réparation, les soins à la personne et aux biens, l’habillement, la restauration des obje du patrimoine seront représentés lors des trois jours du salon.
Bâtiment: aménagement extérieur, menuiserie, maçonnerie, construction… Les professionnels artisans du bâtiment prodigueront leurs conseils de spécialistes notamment en matière de solution écologique pour les habitations et l’éco-construction.
Métiers d’art : les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de deux cents métiers répartis en dix-neuf secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle…
Formation et emploi : les jeunes et leurs parents pourront rencontrer les centres de formation, lycées techniques, lycées professionnels. Les jeunes pourront embarquer dans les « Artimobiles », une façon qui se veut innovante et ludique de découvrir les 520 métiers de l’artisanat.
Espace professionnel : fournisseurs, banques, mutuelles, collectivités territoriales, administrations…Cet espace professionnel aura pour but de répondre à toutes les questions des artisans et des commerçants de proximité.
De nombreuses nimations et spectacles émailleront ce salon : à l’instar de la Finale régionale Stars & Métiers qui sera suivie d’un concert du Choeur Symphonia composé de soixante-dix choristes et cinq solistes de l’Opéra de Lyon.
Le salon servira aussi de cadre à la Finale régionale des Olympiades des métiers du bâtiment.
On y trouvera également une exposition des Meilleurs Ouvriers de France avec le conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France, des démonstrations, défilés, conférences, expositions de chef d’oeuvre. Parmi les arts représentés : de la vannerie, couture, menuiserie et sculpture sur bois, tourneur sur bois, fourreur et pelleteries…
Les « Entreprises du Patrimoine Vivant » seront également présentes sur ce salon de même que les secteurs de la coiffure et de la mode qui participeront aux animations.
-« Salon de l’Artisanat en Rhône-Alpes », du 16 au 18 mars, entrée libre, Centre des congrès de Saint-Etienne.