« Capitalisme financier, capitalisme entrepreneurial : qui aura le dernier mot ? »
L’IAE Lyon et le magazine « Acteurs de l’Economie Rhône-Alpes » organisent une conférence sur le thème «« Capitalisme financier, capitalisme entrepreneurial : qui aura le dernier mot ? ».
Crise de la dette, crise de confiance, dictature des agences de notations, menaces sur le triple A de la France et sur le de retrait de fonds dans les banques françaises, risque d’effondrement de la zone euro… Pas un jour, une heure, sans que la crise ne vienne remettre en cause le modèle économique des pays de l’OCDE.
Une crise dans laquelle s’affrontent, dans un combat qui ne fera pas de vainqueur, le capitalisme financier et le capitalisme entrepreneurial, comme si le premier était à lui seul l’incarnation du « Mal » qui ronge les pays développés, et le second une sorte de « chevalier blanc » capable de sortir les Etats et entreprises de la crise dans laquelle ils sont englués.
Le marasme économique que nous traversons depuis 2008 est indissociable de cet affrontement.
Mais comment le dépasser ? Peut-on conjuguer, au nom d’un bien-être commun, ces deux formes de capitalisme ou bien l’un doit-il nécessairement cannibaliser l’autre ?
L’objectif de cette conférence est de dégager des pistes, des solutions permettant de dépasser cette dualité en s’appuyant sur des exemples, arguments et contre-arguments des conférenciers.
Cette conférence réunira :
• Pervenche Berès, Présidente, au Parlement européen, de la commission de l’emploi et
des affaires sociales et rapporteur de la Commission spéciale sur la crise
• Jean Peyrelevade, économiste, auteur de France, état critique (Plon)
• Claude Blanchet, directeur régional de la Caisse des Dépôts Rhône-Alpes
• Jean-Paul Betbèze, Economiste, membre du Conseil d’Analyse Economique, chef
économiste de Crédit Agricole SA.
-Mardi 8 novembre 2011 à 18 h (inscription gratuite), à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, Site Universitaire de la Manufacture des Tabacs, Amphi F, 18 rue du Professeur Rollet – Lyon 8e (Métro Sans Souci).
Photo (DR) : Jean Peyrelevade.