Cartoon Movie, à Lyon, rendez-vous européen des professionnels du film d’animation
Pour la quatrième année consécutive, Cartoon Movie accueillera à Lyon des producteurs de longs métrages d’animation, investisseurs et distributeurs venus de l’Europe entière en vue de nouer des coopérations, de négocier des financements et permettre ainsi à de nombreux projets de voir le jour.On y découvrira trois productions réalisées en Rhône-Alpes.
Pendant trois jours, près de 700 participants venus de 35 pays seront réunis au Palais des congrès de la Cité internationale à Lyon pour échanger autour d’une cinquantaine de projets, présentés à l’état de concept, en cours de développement, en cours de production ou finalisés.
Ces productions, provenant de dix-sept pays européens, confirment deux orientations, déjà observées en 2011 : de nombreux films se destinent à un public d’adultes et d’adolescents (22 % des projets) et l’engouement pour la 3D relief continue de croître avec près de 40% des films présentés conçus en 3D stéréoscopique, contre 20 % en 2011.
Par ailleurs la tendance des productions traitant de sujets de société se renforce avec une part croissante de projets abordant des thèmes tels que la montée du nazisme (« Young Perez »), les enfants soldats en Angola (« Another Day of Life »), la première guerre mondiale (« Cafard ») ; ou encore la maladie d’Alzheimer (« Wrinkles »).
Les participants pourront découvrir parmi dix-neuf productions françaises, trois projets développés en région Rhône-Alpes : « Phantom Boy » le deuxième long métrage d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli produit par les studios Folimage après « Une vie de chat » sorti en décembre 2010 ; « Le jour des corneilles », une adaptation du roman éponyme de l’auteur canadien Jean-François Beauchemin, produit par Finalement Production ; ainsi que « Young Perez », sur le destin tragique du plus jeune champion de boxe du monde, produit par Explicit Films.
Les festivaliers pourront au cours de cette édition de Cartoon Movie découvrir le projet du célèbre auteur de bande dessinée et réalisateur Enki Bilal, « Animal’Z », ainsi que les avant-premières de « Cendrillon 3D » et « Blackie & Kanuto ».
Pour la première fois cette année, les Cartoon Games permettront aux producteurs de film d’animation et aux producteurs de jeux vidéo de se rencontrer et de renforcer les coopérations en amont entre ces deux filières.
A l’occasion de ce rendez-vous du film d’animation, le Grand Lyon organise le festival « On cartoon dans le Grand Lyon » du 22 février au 9 mars, au cours duquel le grand public pourra découvrir ou revoir, dans une vingtaine de salles de l’agglomération, une sélection des meilleurs longs métrages d’animation européens sortis ces dernières années.
Cartoon Movie a été créé en 1999 avec pour objectif de favoriser le développement des coproductions et coopérations transfrontalières, accélérer le montage financier et le processus de production des films et faciliter leur distribution à l’échelle européenne et internationale. Ainsi, Cartoon Movie a permis depuis sa création de trouver un financement à plus de 156 films, équivalent à un montant total d’1,2 milliard d’euros.
Cartoon Movie est organisé par « Cartoon » avec le soutien du Programme Média de l’Union européenne, du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), de la Région Rhône-Alpes et du Grand Lyon, en collaboration avec le Cluster Imaginove.
–Cartoon Movie à la Cité internationale de Lyon, 7 au 9 mars 2012.