Clean Tuesday : les Smart Grids, le nouveau défi de l’énergie
Faute de trouver une matière première abondante, sécurisée et bon marché, le monde s’est intéressé à la révolution internet pour optimiser sa consommation énergétique, et notamment électrique : ce que l’on appelle désormais les smart-grids.
Il s’agit en fait d’un réseau de distribution d’électricité «intelligent» qui utilise des technologies informatiques pour optimiser la production et la distribution et mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d’électricité. Et surtout, avec le développement des énergies durables, d’assurer la sécurité de fonctionnement du réseau en présence des productions décentralisées intermittentes et aléatoires que sont le solaire et l’éolien.
Les perspectives de ce marché naissant sont considérables. Le parlement européen souhaite que tous les Etats membres installent des compteurs intelligents dans chacun des 27 pays de l’UE : un investissement qui pourrait s’élever selon certaines sources à 80 milliards d’euros.
Selon le Pike Research Group, les investissements smart-grid sur la période 2008 à 2015, dans le monde pourraient s’établir à près de 200 milliards de dollars.
L’association CleanTuesday qui a pour but de supporter le développement des « Cleantech » et qui rassemble des professionnels et des spécialistes du secteur vous invite à découvrir les acteurs rhônalpin qui s’investissent dans ces smart-grids : l’occasion de rencontrer des entreprises de ce secteur.
Les présentations seront suivies d’un cocktail afin d’échanger entre acteurs impliqués dans les CleanTechnologies : porteurs de projet, start-up, industriels, collectivités, investisseurs …
Cette manifestation se déroulera le mardi 18 octobre 2011 à partir de 12 h 00 à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Salon des Symboles – 1er Etage, 6 cours Albert Thomas à Lyon.
(Accès facile par métro D, station Sans Souci, bus TCL n°25, station Vélo’v)