Emmanuel Macron aux Journées de l’économie à Lyon : « Qu’attendons-nous pour agir ? »
Les Journées de l’Economie (Jéco) 13, 14 et 15 octobre à Lyon : trois jours d’échanges et de débats sur des sujets économiques d’actualité. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron sera présent mardi.
L’entrée est gratuite sur inscription. Organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, les Journées de l’Economie (JECO) vont proposer du 13 au 15 octobre, à la Bourse du Travail à Lyon, travers une cinquantaine de conférences, des clés pour appréhender les mécanismes économiques et ainsi mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Invité cette année, le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron débattra mardi à partir de 16 heures du thème : « Les nouvelles opportunités économiques ».
Il présidera une table ronde en présence d’Hervé Helias, président de Mazars France, de Laurence Ruffin, Pdg d’Alma et de Philippe Aghion, un économiste qui a l’oreille de François Hollande et de Gérard Collomb et dont le discours inaugural, la semaine dernière au Collège de France avait comme auditeur, un certain Emmanuel Macron.
Pendant trois jours, des experts multidisciplinaires viendront apporter leur point de vue, tant sur les principaux sujets d’actualité que sur des problématiques de fond.
Plus de 9 000 personnes, parmi lesquelles de nombreux étudiants et lycéens, sont attendues pour participer à cet événement qui s’impose, au fil des ans, comme le rendez-vous de réflexion pédagogique sur les grands sujets économiques.
De nombreuses conférences seront également retransmises en vidéo sur le site des Jéco.
En résonance avec l’actualité, un éclairage sur les grandes questions liées à l’économie nationale et internationale, déclinées autour du fil rouge « Qu’attendons-nous pour agir ? », trois grandes conférences donneront le ton général de cette 7ème édition: « Agir pour le climat », « Quel modèle français dans un monde globalisé ? » « Un capitalisme mutant ? L’avenir du capitalisme ».
Ainsi, les thèmes de la justice climatique, de la criminalité environnementale, ou encore des nouvelles consommations énergétiques seront abordés, dans un contexte marqué par la préparation de la COP 21 qui se déroulera en décembre à Paris.
Les Jéco offriront également l’opportunité de débattre de problématiques liées à l’actualité nationale, telles que « Réformes structurelles, le débat », « Vieillissement, croissance et solvabilité des systèmes de retraite», ou « Métropoles, l’impact sur les territoires ». L’Union Européenne sera aussi au cœur des échanges, avec des conférences comme « La dette, ou comment s’en débarrasser», « La zone euro est-elle gouvernée » et « Dépasser l’Europe technocratique ».
L’économie mondiale sera elle aussi au programme avec des conférences sur des sujets variés et éclectiques : « Les nouveaux défis des pays émergents », « Qui dirige l’économie mondiale ? », « Politiques monétaires, risque de déflation et effet redistributif », ou « Le cycle fou des matières premières ».
Plusieurs rencontres inviteront par ailleurs à appréhender de nouvelles visions du capitalisme, avec des thèmes tels que « Entreprise et société ? », « Le devenir du « made in monde » », « Capital humain et compétitivité » et « Economie du partage ».
-Les « Jeco », Bourse du travail, 205 place Guichard à Lyon.