Forum Dimo 2018 : les clés de l’intelligence émotionnelle pour les managers
La société Dimo dont le siège est situé à Limonest dans la Métropole lyonnaise (370 salariés et 38 millions d’euros de chiffre d’affaires), organise son Forum annuel. Il porte cette année sur « Les clés de l’intelligence émotionnelle pour les managers ».
En effet, estime-t-on chez Dimo, éditeur et intégrateur de solutions de gestion, le digital change profondément les codes du management d’entreprise.
Tout va bien plus vite, les modes de communication évoluent, la concurrence se mondialise.
Malgré ce contexte instable et volatil, le dirigeant doit continuer de prendre les bonnes décisions, souvent dans des délais plus courts.
La solution peut venir de l’intelligence émotionnelle, plus que de l’intelligence analytique pour s’adapter à un contexte évolutif. Un spécialistes français de l’intelligence émotionnelle appliquée au management interviendra à ce Forum : le Dr Christophe Haag, le 20 mars 2018 à Lyon.
« Définie dans les années 1990 par les psychologues américains Peter Salovey (actuel président de l’université de Yale aux USA) et Jack Mayer, l’intelligence émotionnelle a fait depuis l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui en ont établi l’intérêt.
En France, des spécialistes ont spécifiquement travaillé sur les apports de l’intelligence émotionnelle pour les managers.
En résumé, faire appel à son intelligence émotionnelle consiste à écouter ses émotions, à les comprendre et à en tirer parti dans ses décisions. L’intelligence est en quelque sorte une forme d’intuition.
Celle-ci va plus loin parce que l’on y ajoute également une prise de conscience et la volonté d’expliquer et d’entraîner l’adhésion en faisant preuve d’empathie.
« L’émotion est une information comparable à panneau signalétique que le manager peut traiter intelligemment de manière à mieux s’adapter à telle ou telle situation et obtenir aussi l’adhésion de ses équipes », résume Christophe Haag, docteur en sciences du comportement et professeur à emlyon business school.
Avec le Dr. Lisa Bellinghausen, Christophe Haag a créé le premier test dit « de performance » au monde de QE (quotient émotionnel) destiné à évaluer l’intelligence émotionnelle des managers et dirigeants.
Le QE Pro est le fruit de deux années de travail menées par les deux scientifiques avec des chefs d’entreprise et le soutien de The Adecco Group. « C’est un test conçu pour et avec des managers et dirigeants d’entreprise », explique Christophe Haag.
Connaître son QE à un moment donné permet de détecter ses points forts et ses points faibles.
À la différence de l’intelligence analytique qui évolue peu après la fin de ses études, l’intelligence émotionnelle est comme un muscle qui doit se travailler.
« Le cerveau émotionnellement intelligent est plastique et il est possible de le travailler par des exercices mais aussi par des pratiques simples à adopter dans sa vie quotidienne », poursuit Christophe Haag, qui ne manquera pas d’énumérer ces bonnes conduites lors de son intervention à Lyon.
Forum Dimo 2018, à Lyon le 20 mars. Informations et inscriptions sur www.forumdimo2018.com