Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il s’agira de distinguer le meilleur Gamay du monde : Concours International à Lyon

Le « Trophée du Meilleur Gamay du Monde » sera décerné le 19 janvier à Lyon, après qu’un « grand jury » aura dégusté le 14 janvier à la Cité Internationale les vins médaillés d’or afin de déterminer quel est le Meilleur Gamay du Monde 2017.

 Ce dernier succédera ainsi au Chiroubles du Domaine des « Maisons Neuves » qui avait remporté le Trophée en 2016.

A l’origine de ce concours, Inter Beaujolais en 2011 qui a décidé de promouvoir le Gamay, en organisant, avec Armonia, la 1ère édition du Concours International du Gamay.

 Les objectifs de ce concours ? Renforcer l’image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs ; et faire découvrir la diversité et les atouts du Gamay dans le monde auprès des producteurs, prescripteurs et consommateurs.

 Le concours s’adresse aux producteurs du monde entier dont les vins sont élaborés à partir du cépage Gamay.

 Si le Gamay représentait 160 000 ha en France au 19ème siècle, il ne couvre aujourd’hui qu’environ 30 000 ha dans le monde.

 Même si sa terre de prédilection reste les coteaux du Beaujolais (16 500 ha cultivés), on le rencontre dans de nombreux vignobles en France (Sud-Ouest, Val de Loire, Rhône-Alpes…) mais aussi dans d’autres pays (Suisse, Italie, Europe centrale, Chine, Etats-Unis, Canada, Brésil, Nouvelle Zélande…).

 Il existe plusieurs types de Gamay. Si le plus connu demeure le Gamay noir à jus blanc, il existe également le Gamay Fréaux, le Gamay de Chaudenay et le Gamay de Bouze qui ont eux-aussi une peau noire mais dont le jus est plus ou moins coloré.

 Le « Gamay noir » est issu de la famille des ampélidées (plantes lianes). Il appartient à l’espèce « vitis vinifera » qui regroupe tous les plants de vigne capable de produire du vin. Il est né de l’hybridation naturelle du Gouais Blanc et du Pinot Noir.

 Si le Gamay est davantage connu pour son côté jeune, léger et fruité avec des vins aromatiques, soyeux et frais, ce cépage sait aussi très bien vieillir. Il est capable d’offrir des vins plus complexes avec une belle profondeur et une large palette aromatique : notes de fruits confits, florales, épicées, minérales, toastées…

 Après dégustation d’un jury composé d’experts et de professionnels du vin, le Concours International du Gamay récompensera les vins incarnant le mieux les qualités de ce cépage.

 Les producteurs ont encore la possibilité de s’inscrire et ce jusqu’au 23 décembre : http://www.concoursgamay.com/espace/inscription-pro.php.

 Les résultats du concours seront dévoilés le 19 janvier 2017.