Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lundi 25 Janvier : la 16ème Fête de l’Entreprise en format hybride
Lundi 25 janvier 2021, Le Progrès, en lien avec la CPME du Rhône, organise la 16ème Fête de l’Entreprise en version 100% digitale, pour célébrer, en dépit des contraintes sanitaires, l’écosystème entrepreneurial de la région lyonnaise, en attendant un deuxième temps fort en présentiel en mai.

La réussite des entreprises et chefs d’entreprise de TPE et PME #16

Grand rendez-vous annuel des acteurs économiques de la région lyonnaise depuis seize ans, la Fête de l’Entreprise célèbre chaque année la réussite des entreprises et chefs d’entreprise de TPE et PME. Habituellement plus de 3 000 décideurs, élus et institutionnels se réunissent à la Halle Tony Garnier pour une soirée festive, ponctuée d’interventions inspirantes, témoignages, remises de trophées… qui font de cette soirée un événement économique incontournable à Lyon.

Les entrepreneurs font preuve de solidarité, d’agilité, d’innovation, ils portent les valeurs de l’entrepreneuriat et sont les garants du dynamisme économique. Dans ce contexte sanitaire contraignant et dans une conjoncture économique complexe, ils méritent plus que jamais cette mise en lumière.

L’édition 2021 de la Fête de l’Entreprise devient ainsi 100% digitale pour donner la parole à ces acteurs économiques, pour récompenser leurs initiatives, et surtout les valoriser au-delà du cercle économique habituel, mais aussi auprès du grand public, grâce à cette digitalisation.

13 hommes et femmes seront récompensés en live pour leur implication, leur innovation et leur investissement dans diverses catégories : environnement, RSE, transmission d’entreprise, innovation sociale, innovation économique, Made In Auvergne Rhône-Alpes, start-up, international, TPE de l’année, meilleur espoir, homme chef d’entreprise, femme chef d’entreprise et un trophée Coup de Coeur. L’occasion de découvrir au travers de portraits et interviews, des chefs d’entreprise lauréats inspirants. 

François Turcas, Président de la CPME du Rhône, prendra la parole pour présenter ses vœux 2021 au monde économique. 

Les 13 Trophées remis au cour de la soirée

  1. Trophée de l’International : Entreprise réalisant plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’international, que ce soit à l’export ou grâce à ses filiales.
  2. Trophée de l’Innovation économique : Entreprise innovante dans sa gestion ou par sa stratégie produits / services.
  3. Trophée de l’Innovation sociale : Entreprise exemplaire dans son innovation sociale.
  4. Trophée de l’Environnement : Entreprise en pointe dans l’environnement, le développement durable, etc.
  5. Trophée de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : Entreprise déployant une RSE forte (recrutement, jeunes, seniors, diversité culturelle, etc.)
  6. Trophée de l’Homme Chef d’Entreprise de l’Année : Dirigeant qui a mis ses compétences au service de son entreprise, qui a fait progresser son entreprise en terme de chiffre d’affaires mais pas seulement (exemple : salaires maintenus ou augmentés, emplois sauvegardés malgré la crise dans le secteur…).
  7. Trophée de la Femme Chef d’Entreprise de l’Année : Dirigeante qui a mis ses compétences au service de son entreprise, qui a fait progresser son entreprise en terme de chiffre d’affaires mais pas seulement (exemple : salaires maintenus ou augmentés, emplois sauvegardés malgré la crise dans le secteur…).
  8. Trophée  « Made in Auvergne-Rhône-Alpes » : Entreprise dont l’essentiel de la production et des effectifs sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes.
  9. Trophée de la Transmission d’Entreprise : Entreprise transmise à un membre de la même famille, un employé ou un tiers.
  10. Trophée de la TPE de l’Année : Entreprise de 0 à 20 salariés dont la progression (effectifs, CA) est remarquable.
  11. Meilleur Espoir : Chef d’entreprise, jeune créateur ou repreneur d’entreprise (moins de 35 ans) au profil prometteur.
  12. Trophée de la Start-up : Jeune entreprise de moins de 3 ans qui innove.
  13. Trophée du Coup de Cœur du Jury