Le congrès Intersol 2011 aura lieu à Lyon
Du 28 au 31 mars se tiendra à Lyon la nouvelle édition d’Intersol, congrès-exposition international sur les sols, les sédiments et l’eau.
Cette manifestation de référence en France dans le domaine des sites et sols pollués se déroulera pour la première fois en région.
Elle est cette année co-organisée par l’UCIE, l’UPDS et plusieurs de leurs membres, avec l’Appel, réseau d’Eco-entreprises en Rhône-Alpes, et bénéficiera du concours actif des partenaires locaux tels que le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, l’Ademe.
L’événement prend le parti de l’internationalisation, grâce au concours de l’Erai (Entreprise Rhône-Alpes International), l’Aderly (Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise) et l’AEPI (Agence d’Etudes et de Promotion de l’Isère).
Plus d’une cinquantaine de présentations seront proposées, réparties en quatre sessions. Celles-ci porteront successivement sur la transparence et la communication en matière de sites et sols pollués, sur les aspects juridiques et managériaux des dossiers, sur les bonnes pratiques en matière de gestion durable des sites et sols pollués, et enfin sur les développements techniques et technologiques dans le domaine du traitement des sols pollués.
Un atelier sur le thème de la forensie (*) environnementale sera également proposé.
(*) Le terme de forensie (forensics en anglais) s’applique à l’expertise scientifique relative aux incidents et à la détermination de leurs causes. Dans le cas des sites et sols pollués, il recouvre les notions d’expertise judiciaire et d’enquête scientifique en vue de déterminer l’origine et les causes de pollutions, ainsi que les responsabilités afférentes.