Le Maroc à l’honneur, lors de la 24ème édition de Classe Export Lyon
La 24e édition de Classe Export Lyon se déroulera les 18 & 19 novembre à Lyon-Eurexpo. L’invité d’honneur : le Maroc.
Le salut de nombreuses entreprises passe actuellement par l’exportation. Les entrepreneurs sont plus que jamais obligés d’être réactifs au sein d’une économie mondialisée. Les évaluations multiples des risques pays parasitent en permanence leur stratégie de développement.
Retrouver la confiance, la bonne information et les bons conseils pour appréhender les risques inhérents à tout export, c’est bien ce dont les entreprises ont besoin. *
Quels sont les marchés en croissance à cibler ? Comment partager des expériences entre entreprises ? Où trouver des financements nécessaires pour engager un projet d’exportation ?
C’est dans ce cadre que se déroulera la 24e édition de Classe Export Lyon les 18 & 19 novembre à Lyon-Eurexpo.
Il constitue l’occasion de faire le point avec les spécialistes, partenaires de Classe Export, tous impliqués dans l’assistance aux exportateurs, et au fait des dernières actualités concernant les dispositifs d’aides à l’internationalisation.
Plus de 320 spécialistes issus de 47 pays seront présents. Parmi les pays représentés :
Maroc, Malaisie, EAU, USA, Allemagne, Chine, Italie, Brésil, Algérie, Pérou, Tunisie, Vietnam, Côte d’Ivoire, Suisse, Chine, Hong Kong, Japon, Canada, Pologne…
Des délégations d’entreprises étrangères seront présentes sur le salon pour proposer des opportunités d’affaires et de partenariats industriels, de sous-traitance, de projets collaboratifs aux entreprises françaises.
À l’honneur cette année sur Classe Export : le Maroc en partenariat avec le Consulat Général et les Chambres de Commerce et d’Industrie.
Un programme spécifique sur la journée du 19 novembre est mis en place avec une conférence plénière « Maroc : entre opportunités et croissance» suivie d’ateliers sectoriels – Comment monter une société au Maroc et optimiser sa fiscalité ? – Le marché du bâtiment et de l’environnement au Maroc – Les TIC au Maroc : quelles collaborations attendre ? – La logistique et la douane au Maroc : comment optimiser ses flux ?
Les temps forts du salon
– Forum Influence & Stratégie : normes et diplomatie économique
Comme tous les pays européens et occidentaux, la France est aujourd’hui régie par des règles et normes européennes et internationales, qui évoluent sans cesse : la France, secteurs public et privé confondus, dispose de compétences remarquables et de savoir-faire pointus dans tous les domaines.
Le Rapport de Claude Revel (Développer une influence normative internationale stratégique pour la France) montre aussi que les entreprises françaises ne se sont pas appropriées ces problématiques au contraire des entreprises allemandes ou anglo-saxonnes. A l ‘étranger les Ambassadeurs de France se sont vus assigner de nouveaux objectifs pour mettre en place des stratégies de diplomatie économique.
Pour conquérir les marchés étrangers, les entreprises doivent initier ces stratégies d’influence, se servir de tous les réseaux.
– Colloque Douane : de l’OEA au contrôle douanier
Le nouveau code des douanes de l’Union européenne qui entrera en vigueur en mai 2016 fait du statut d’OEA, le passeport incontournable des entreprises à l’exportation. Un partenariat avec les Douanes s’avère être un réel avantage compétitif. Le statut Exportateur agréé devient un outil indispensable à la compétitivité internationale de l’entreprise.
Le salon Classe Export propose un double format, avec des modules de formations sur la gestion du contrôle douanier et sur les procédures douanières.
– Clubs de partage d’expériences Asie et Afrique
Les chefs dʼentreprises ont rendez-vous sur les espaces clubs de partage dʼexpériences, co- organisés avec les Conseillers du Commerce Extérieur en Rhône-Alpes. Des espaces de rencontres conviviales, de témoignages entre entrepreneurs qui viennent trouver des solutions et échanger des informations et expertises sur lʼAsie et lʼAfrique.
Un concept qui associe des entrepreneurs CCE implantés à l’étranger, avec des PME qui se développent.
– Village « Les entrepreneurs de l’international »
L’OSCI, fédération des entrepreneurs du commerce international, regroupe les Sociétés d’Accompagnement à l’International (SAI) et les Sociétés de Commerce International (SCI), dans le but d’apporter aux entreprises des solutions opérationnelles et ciblées. Spécialisés par zones géographiques et par secteurs d’activité, ces experts offrent une gamme diversifiée de services d’accompagnement à l’international, notamment en grand export et de commercialisation de produits, en travaillant en partie au success-fee pour les entreprises françaises.
*) Source : Bulletin du FMI / Perspectives de l’économie Mondiale – 7 octobre 2014