Mario Monti et Pierre Gattaz annoncés aux Journées de l’Economie sur le thème « Reconstruire la confiance ».
« Reconstruire la confiance ». Vaste sujet ! Tel est le fil rouge des Journées de l’Economie, appelés plus familièrement Jeco qui se dérouleront à Lyon du 14 au 16 novembre.
Pourquoi ces Journées de l’économie ? Pour l’AFSE (Association Française de Science Economique) qui en est à l’origine, il s’agit d’améliorer la visibilité de l’économie en développant un réseau de contacts qui ne se résume pas aux seuls universitaires.
Pour cette association, l’économie, en tant que discipline, souffre d’un manque de compréhension, de diffusion et d’accessibilité.
Des enquêtes menées en 2006 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie sur le niveau de connaissance des Français en matière économique montrent une compréhension faible ainsi qu’une connaissance limitée des notions macro et micro-économiques.
Malgré cela, le sujet est jugé intéressant et important pour 45% des français, encore plus chez les jeunes (48 %). Il existe donc une demande forte pour une meilleure information en la matière.
L’autre objectif poursuivi est de favoriser un débat économique de qualité associant, autour de questions actuelles, tous les acteurs du monde économique.
Une confrontation réfléchie entre ces différents acteurs est en effet à la fois nécessaire et possible. Dans cette optique, les Journées de l’Economie sont placées sous le haut patronage de l’Assemblée Nationale.
L’ancien président du Conseil italien, Mario Monti, participera à ces Journées de l’économie.
Sont également attendus à Lyon le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, Benoit Hamon, mais aussi Pierre Gattaz, le président du Medef, décidément très présent ces derniers temps à Lyon.
De très nombreuses conférences se dérouleront en différentes salles lyonnaises.
Parmi les thèmes annoncés en conférences plénières : « Les conditions économiques pour la stabilité de l’euro sont-elles acceptables ? » (Lundi 14 nov. 11h00 – 13 h) ; « L’économie française, entre rebond et déclin ? » ( (Vendredi 15 nov. 11h00 – 13h00) ) ; voire encore « L’économie sociale et soliaire, une autre conception de la richesse ? » (Vendredi 15 nov. 11h00 – 12h30).
Parmi les autres rendez-vous annoncés : une conférence d’actualité sur le thème : « Etat : le meilleur ennemi de la compétitivité ? ».
Elle se déroulera le vendredi 15 novembre de 9 h à 10 h 30 au cinéma le Pathé, 75 rue de la République à Lyon, en présence, notamment de Maxime Alach, Pdg de Domia Groupe (Acadomia) ; de Pervenche Berès, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales du parlement européen ; de Guillaume Decitre, Pdg des librairies éponymes et de Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes.