MIX.E : les temps forts pour Réussir Ensemble [Salon du MIX Energétique – 10 et 11 Mai 2023]
En 2023, l’événement MIX.E ira au-delà des constats, promouvra les bonnes pratiques et soulèvera les questions qui doivent être abordées dans notre contexte commun de nouvelles énergies, afin que la transition énergétique se poursuive. Comment accélérer la transition énergétique, tout en affrontant la plus grande crise énergétique depuis les années 1970 ? Telle est la question clé pour l’avenir et pour l’hiver 2023
PLÉNIÈRE 10 Mai 9h15 – 10h30
Transition énergétique vs urgences sociales : quels sont les impacts à court et à long terme des réponses apportées à la crise énergétique ?
Panel :
Thierry Kovacs, Vice-President for the Environment and Positive Ecology – Région Auvergne Rhône-Alpes – Paula Pinho, Director at the Directorate-General Energy, European Commission – François Gemenne, Political scientist and researcher – Bernard Salha, Directeur de la R&D, EDF – Guilhem Armanet, Territory customer manager south east region, GRDF – Noé Van Hulst, Special Advisor Hydrogen, IPHE – Amir Sharifi, Senior Managing Director, Ardian – Moderated by Aurélien Gohier, Directeur communication, OPEO
Description :
La crise énergétique au premier plan des préoccupations
Multiplication par 20 des prix du gaz sur le marché de gros, prix du baril de pétrole qui flirte avec les 100 euros, risques de pénurie d’électricité et de gaz…
Nul doute que la crise énergétique – exacerbée par la guerre en Ukraine – a à la fois accentué la nécessité d’accélérer le rythme de la transition énergétique européenne et rendu celle-ci plus difficile car la sécurité énergétique à court terme est passée au premier plan des préoccupations. Certaines mesures ont été prises dans ce sens dans différents pays (projet de loi français sur le déploiement des énergies renouvelables, efforts similaires dans d’autres pays européens pour accélérer la transition énergétique et économiser l’énergie).
Par ailleurs, dans le même temps, tous les gouvernements ont été appelés à répondre à des urgences économiques et sociales : au-delà des appels à la sobriété énergétique, des centrales à charbon ont été rouvertes et des subventions à l’achat d’essence, d’électricité et de gaz ont été créées pour fournir de l’énergie aux entreprises et aux ménages à un prix raisonnable. Ces dilemmes ont créé des tensions, tant en Europe qu’entre l’Europe et d’autres régions du monde.
- Quels sont les résultats globaux ?
- Où en sommes-nous aujourd’hui ?
- Avons-nous encore progressé dans la transition énergétique en un an ou avons-nous reculé ?
- Les mesures qui ont été mises en œuvre sont-elles politiquement durables ?
- Quels sont les enseignements que nous pouvons tirer du premier hiver que nous avons traversé et des meilleures pratiques des gouvernements/entreprises/citoyens ?
- Des innovations prometteuses sont-elles apparues ?
- Et comment préparer au mieux l’hiver 2023, tout en accélérant la transition énergétique ?
PLÉNIÈRE 10 Mai 14h15 – 15h15
Urgence énergétique vs stratégie « net-Zéro » : Post hiver 2023 les entreprises & les collectivités peuvent-elles garder le cap ?
Panel :
Jean Jouzel, French glaciologist and climatologist & Emeline Baume, VP 1st Vice President, Métropole de Lyon – Daniel Mes, Cabinet Member of Executive, Vice-President Timmermans, European Commission – Yannick Jacquemart, Directeur Nouvelles flexibilités pour le système électrique, RTE – Jean Michel Ruggieri, Director of the Research Institute on Nuclear Systems for Low Carbon Energy Production IRESNE, CEA – Hans Grünfeld, Managing Director, Royal VEMW – Véronique Guibert, Chief CSR, Orange Innovation – Moderated by Steven Dolbeau, Directeur, Anima conseil
Description :
La crise du COVID puis la pénurie de puces électroniques avaient déjà rappelé la fragilité de l’industrie européenne. La crise énergétique semble être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : des milliers d’entreprises ont ralenti leur activité en un an, d’autres ont tout simplement fermé leurs portes ou réfléchissent à des délocalisations dans des pays offrant une énergie moins chère.
Pourtant, dans le même temps, les gouvernements ont déployé des mesures de soutien sans précédent et des annonces de nouveaux projets industriels dans des secteurs porteurs à long terme (piles à hydrogène et électrolyseurs, acier vert, etc.) ont été faites depuis le début de la crise énergétique. Et des pratiques plus sobres en matière de consommation d’énergie ont été développées.
- Enfin, comment l’industrie européenne a-t-elle survécu à l’hiver ?
- Quels sont les dégâts et les implications à plus long terme ?
- Quelles ont été les meilleures pratiques, tant des gouvernements que des industries ?
- Les nouveaux projets émergents sont-ils adaptés au nouveau contexte énergétique ?
- Quelles sont les mesures dont l’industrie européenne aurait besoin pour poursuivre sa réindustrialisation ?
PLÉNIÈRE 11 Mai 9h30 – 10h30
Quelle stratégie d’infrastructure adopter pour maximiser le potentiel de décarbonation de l’économie grâce à l’hydrogène ?
Panel :
Peter VAN EES, Sector Banker (New) Energies & Hydrogen at ABN AMRO – François BILLARD Managing Director, Geosel – Amir SHARIFI, Senior Managing Director, Ardian – Geoffroy ANGER, responsable du pôle transport H2 et CO2, GRTGaz – Moderated by Fabiola Flex, Founder, Fortissimo conseil
Description :
Les infrastructures de transport et de stockage de l’hydrogène (tuyaux, cavités) ont longtemps été reléguées au bas de la liste des actifs à considérer pour réussir la transition énergétique de l’économie. Cela peut se comprendre a priori : la part des énergies fossiles représentant encore plus de 70% de la consommation en Europe, l’augmentation de la production d’énergies renouvelables, d’hydrogène, et le développement de technologies telles que les électrolyseurs, les batteries, ou les piles à hydrogène semblaient plus urgents que l’optimisation du transport et de la distribution de l’hydrogène bas carbone et renouvelable. Néanmoins, les récentes annonces relatives au projet H2Med – étendu à l’Allemagne – et la création d’une plateforme de dialogue franco-allemande sur les infrastructures de recharge et de ravitaillement en particulier, sont le signe clair d’une prise de conscience partagée du rôle clé des infrastructures pour accélérer la décarbonisation de l’économie grâce à l’hydrogène. La Commission européenne estime ainsi qu’entre 28 et 38 milliards d’euros d’investissements dans les canalisations de transport, et entre 6 et 11 milliards d’euros pour le stockage, doivent être mobilisés à partir de 2030.
Cela soulève plusieurs questions : outre la construction de nouvelles infrastructures, ne serait-il pas possible de s’appuyer sur les infrastructures existantes (pétrole et gaz) pour réduire les coûts pour la collectivité ? Si oui, de quelles infrastructures s’agit-il et comment ? Comment alors attirer les investissements privés pour réaliser cette transition ?
PLÉNIÈRE 11 Mai 14h – 15h
L’indépendance énergétique » est-elle le nouveau Graal ou une dangereuse illusion ?
Panel :
Thierry Lepercq, CEO Hydeal – Stefano Buono, Co-founder, Newcleo – Pierre-Emmanuel Martin, President & Co-founder, Carbon – Mathieu De Carvalho, Biogas Policy, Regulation & Advocacy, TotalEnergies & Task Force Biogaz Medef International – Moderated by Sven Rösner, Director, Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)
Description :
« Lutter pour l’indépendance énergétique » et « utiliser l’arme des énergies renouvelables pour gagner la bataille ».
Avec la crise énergétique et l’explosion des prix du gaz et du pétrole importés, de nombreux pays dans le monde ont adopté ces deux commandements et voté des lois pour accélérer le développement de projets d’énergie éolienne, solaire et nucléaire. L’idée semble séduisante : elle s’accompagne de l’image d’une consommation nationale, voire locale, qui profiterait à la fois au budget des ménages et à la lutte contre le réchauffement climatique.
- Mais est-elle réaliste ?
- Qu’en est-il de la question des minéraux critiques par exemple, dont la demande devrait exploser dans les années à venir avec le déploiement croissant des énergies solaire et éolienne et des véhicules électriques ?
- Qu’en est-il de la question de la biodiversité, sachant que les projets d’énergie renouvelable nécessitent souvent de grandes surfaces et que l’artificialisation des sols est la principale cause de perte de biodiversité. Les pays européens doivent-ils ouvrir des mines de lithium ?
- Comment cela pourrait-il être acceptable, sachant que l’effet « pas dans mon jardin » a longtemps ralenti le développement des projets ?
- Existe-t-il des bonnes pratiques en la matière en Europe ?
A propos de MIX.E
MIX.E est organisé par Qilinn, architecte d’événements, co-fondée par Paola Jesson et Stéphanie Gibert, professionnelles de l’événementiel BtoB depuis plus de 25 ans. Passionnées par les enjeux filière, les sujets d’innovation et le développement durable, elles ont conçu et contribué à la réussite de rendez-vous tels que SIDO (premier événement européen IoT, IA, Robotique) et PRODURABLE (le plus grand rendez-vous européen des Acteurs & Solutions de l’Economie Durable).