Nouveau : des Journées de l’hydrogène, en juin, à Grenoble
La région Rhône-Alpes et notamment le bassin grenoblois voient chaque année s’étoffer une véritable économie de l’hydrogène.
Cela se sait peu. Cela se saura enfin.
La candidature conjointe de Grenoble-Alpes Métropole et du Département de l’Isère a été retenue par le Conseil d’Administration de l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) pour l’organisation de la 4ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires.
Après Albi, Belfort et Cherbourg, la Métropole et le Département organiseront ce temps fort les 29 et 30 juin à Grenoble.
Cet évènement incontournable de la filière Hydrogène & Piles à combustible et des acteurs locaux bénéficie du soutien du Plan Stockage de l’Energie de la Nouvelle France Industrielle.
Il permettra de faire le point sur les avancées et les nouveaux projets initiés par les territoires français.
Autre objectif : identifier les leviers favorisant le développement massif de solutions hydrogène en France.
Ces journées constitueront un lieu d’échange privilégié entre acteurs et territoires mobilisés autour du développement de cette nouvelle énergie : l’hydrogène sera une composante essentielle pour la transition énergétique, la mobilité et le développement de filières industrielles durables et innovantes.
Un contexte favorable
Depuis plusieurs années, l’ensemble des acteurs du territoire, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, l’AEPI (l’agence de développement économique de l’Isère), le pôle de compétitivité Tenerrdis dédié aux énergies renouvelables, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives, l’Université Grenoble Alpes et les entreprises du secteur travaillent de concert à la structuration d’une filière hydrogène à l’échelle de Rhône-Alpes.
L’Isère s’illustre à la fois par un tissu très dense d’industriels (PME et grands groupes) et de centres de recherche dans le secteur de l’hydrogène : Air Liquide, le CEA, Symbio FCell, McPhy Energy, Atawey, Paxitech, Ad-Venta, Tronico-Alcen, Sylfen … et par un nombre croissant de réalisations :
Dernier en date, le projet Hyway piloté par le pôle de compétitivité Tenerrdis grâce auquel 50 véhicules circulent déjà entre Lyon et Grenoble, constitue la plus importante flotte captive de véhicules électriques hydrogène en Europe.
Deux stations de recharge d’hydrogène sont désormais installées en Isère.
A l’instar des journées de Cherbourg de juin dernier, ce rendez-vous placera les territoires français comme véritables moteurs du développement de l’hydrogène.
Les applications technologiques en matière de fabrication et de stockage d’électricité ou de mobilité électrique sont très prometteuses : elles sont susceptibles de générer la création de plus de 10 000 emplois en France dans les dix ans.
Lyon-entreprises en reparlera.