« Onlylight » : naissance d’un nouveau salon à Lyon consacré aux usages de la lumière
Lyon, ville lumière…La filière éclairage possède enfin son salon national. Il se déroulera à Lyon, du 13 au 15 juin 2017
Ce nouveau salon biennal a l’ambition de fédérer l’ensemble de l’« écosystème Lumière » régional, national et européen. Il sera entièrement consacré aux usages de la lumière, et notamment l’éclairage sous toutes ses formes.
Une formule nouvelle qui affiche comme ambition de provoquer la rencontre des innovations et des usages.
Cette nouvelle manifestation veut être plus qu’un simple salon qui ne rassemblerait qu’une offre de constructeurs. Onlylight veut aussi faire se rencontrer les innovations et les usages en invitant des donneurs d’ordre qui formuleront leurs attentes en matière d’éclairage, inspirant des offres de produits et de services encore plus performantes.
La présence annoncée de nombreux donneurs d’ordre a pour but d’inciter les professionnels (concepteurs lumière, architectes, bureaux d’étude, fabricants, distributeurs et installateurs de solutions maîtrisant la lumière) à exposer leurs innovations et à échanger dans le village des nouveaux usages, véritable espace de rencontres fortuites ou planifiées.
L’événement mobilise les représentants de la filière éclairage, associations et syndicats professionnels : il s’agit de rappeler à tous, pouvoirs publics et usagers, que la lumière est un levier d’amélioration du cadre de vie à l’école, au travail, en ville, et que de nombreux terrains encore en friche restent à explorer.
Le projet a d’emblée reçu le soutien des collectivités territoriales : CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Grand Lyon Métropole, OnlyLyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, ainsi que l’appui d’Eurexpo qui travaillera de concert avec l’opérateur retenu, le Lyonnais Atoliis, dirigé par Laurent Gitenet, 43 ans, membre du Cluster Lumière depuis 2008.
« La filière possède enfin son Salon, se félicite Laurent Gitenet, le dirigeant d’Atoliis, qui fait remarquer : nos voisins, comme l’Allemagne, la Grande Bretagne ou l’Italie, disposent de Salons spécialisés. En France, aucun salon n’appréhendait encore l’éclairage sous l’ensemble de ses usages. Or notre filière a besoin d’un grand rendez-vous en France, qui lui soit totalement consacré.»
Le Cluster Lumière, réseau de compétence de la filière éclairage, a servi de catalyseur à ce projet. Philippe Badaroux, son président, met en avant que « pour la première fois, les innovations technologiques permanentes apparues dans l’éclairage ces dernières années vont se confronter à des utilisateurs qui ont compris combien la lumière peut valoriser leur offre. Les innovations vont trouver de nouveaux débouchés, et les usages trouveront de nouvelles idées, pour la satisfaction de tous, car la lumière est partout, la lumière est la vie ».
Un Village des Nouveaux Usages
Le Salon sera organisé autour d’un espace central, le « Village des Nouveaux Usages » qui mettra en évidence les innovations d’une filière en pleine révolution. Les utilisateurs de solutions d’éclairage (collectivités, industries, acteurs de l’immobilier, opérateurs de transport…) partageront leurs expériences lors de conférences, d’ateliers et sur des espaces d’exposition.
Un pôle « formation & innovation » verra le jour dans ce « Village des Nouveaux Usages » . Il sera marqué par des événements spécifiques, comme la remise des prix de la licence d’éclairage public de l’IAE de Lyon…