Journée portes ouvertes ADIE à Lyon, Vénissieux et Vaulx-en-Velin le 16 septembre : Devenez bénévole pour soutenir les créateurs locaux
Tous les profils sont bienvenus pour devenir bénévole et donner accès à toutes et tous le droit de créer son entreprise comme son emploi !
Souvent au chômage ou aux minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie n’ont pas les moyens de faire appel à des services coûteux sur les questions commerciales, réglementaires ou stratégiques qui entourent leur activité. C’est là qu’interviennent les bénévoles qui contribuent également à renforcer le maillage territorial et à développer l’action de l’association sur tout le territoire.
Retraités, étudiants, salariés ou créateurs d’entreprise, professionnels de la banque, du marketing, de la comptabilité, du droit… les bénévoles de l’Adie sont issus de tous horizons. Cette diversité d’âges, de profils et de parcours est caractéristique de la richesse de l’accompagnement que l’Adie propose aux entrepreneurs. Cette année, l’Adie a besoin de recruter 10 nouveaux bénévoles dans ses agences du Rhône (Lyon 7, Vaulx-en-Velin et Vénissieux) pour soutenir son ambition d’accompagner toujours plus de petits entrepreneurs locaux dans le Rhône.
Une matinée porte-ouvertes est organisée par l’association le 16 septembre prochain
de 9 h 30 à 12 h dans les agences Adie :
Lyon 7, 2 avenue Leclerc
Vaulx-en-Velin, 7 Chemin du Grand Bois
Vénissieux, Espace « La CoCotte », 23 Av. Jean Cagne
« Pour devenir bénévole à l’Adie, il n’y a pas de profil type car la diversité de nos besoins est le reflet de la complexité de la création d’entreprise. Entreprendre suppose de pouvoir mobiliser d’un seul coup une grande quantité de compétences, rarement réunies en une seule personne. Aussi, une personne qui sait gérer les démarches administratives est aussi utile aux entrepreneurs que celle qui a une expérience en comptabilité, marketing, droit ou community management. Cette pluralité fait d’ailleurs toute la richesse du bénévolat au sein de notre association », explique Etienne Taponnier Directeur régional.
Être bénévole à l’Adie, c’est s’engager dans une aventure solidaire pour soutenir concrètement les créateurs du territoire
L’Adie propose aux bénévoles de multiples façons de mettre leurs compétences au service de son action. Afin de leur permettre d’en acquérir de nouvelles, l’association leur propose un parcours complet de formation, délivrées localement et en ligne, pour bien appréhender le public de l’Adie et l’environnement de la création d’entreprise. Les personnes accompagnées par l’Adie peuvent tout aussi bien être une créatrice de produits éco-responsables, un artisan d’art en zone rurale, une restauratrice implantée au cœur d’un quartier, un paysan qui réinvente l’agriculture sur quelques hectares. Depuis le début de l’année, ce sont près de 350 micro-entrepreneurs rhônalpins (305 créations d’entreprise et 45 microcrédits mobilité) soutenus par l’association.
En 2021, l’Adie a accompagné partout en France 32 933 personnes sur le chemin de l’entrepreneuriat et accordé 143 M€ de financement à près de 25 000 entreprises ; un montant en hausse de 14% par rapport à 2020 qui reflète tout autant la résilience des petits entrepreneurs locaux accompagnés par l’association que l’envie croissante d’entreprendre qui anime la société française.
>> Pour devenir bénévoles à l’Adie c’est ici <<
A propos de L’Adie
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 25 antennes et 70 permanences qui couvrent la Région Auvergne Rhône-Alpes, ses 56 salariés et 1 40 bénévoles ont accompagné près de 2400 entrepreneurs en 2021. Grâce à son action, 85% de ces entreprises sont pérennes à 3 ans et 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement