Portes ouvertes chez les Compagnons du devoir et du Tour de France
Les Maisons des Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes au grand public de 9 h à 18 h, les 24 et 25 janvier 2014 pour deux journées dédiées à l’information, à la découverte des filières et à cette formation d’excellence parfaitement maîtrisée par les Compagnons du Devoir.
Ces portes ouvertes sont aussi l’occasion de montrer aux jeunes les nombreux débouchés et opportunités professionnelles que proposent ces filières.
Il s’agit d’une occasion unique d’aller à la rencontre des jeunes et des formateurs pour découvrir de nombreuses filières d’avenir, et des métiers recherchés par les entreprises.
À ce jour, quatre mille postes au sein des filières métiers proposées par les Compagnons du Devoir sont accessibles, quel que soit le parcours choisi (Apprentissage, Prépa métier ou Prépa Tour de France).
Visites guidées, rencontre avec des formateurs, des jeunes et des Compagnons du Devoir en activité… collégiens, lycéens, étudiants, jeunes diplômés et parents pourront ainsi s’informer sur les différentes voies d’apprentissage aux métiers.
Six filières pour trouver un futur métier
Les Compagnons du Devoir forment à vingt-huit métiers différents dans six filières. Plusieurs milliers de postes sont à pourvoir chaque année dans ces profes-sions. D’ici 2015, le secteur de l’industrie devrait à lui seul recruter près de 100 000 personnes.
-Filière des Métiers Métallurgie-Industrie : Carrossier, Chaudronnier, Mécanicien, Mécanicien Outilleur, Électricien, Forgeron.
-Filière des Métiers des Matériaux Souples : Cordonnier bottier, Tapissier, Sellier, Maroquinier
-Filière des Métiers du Vivant : Jardinier Paysagiste, Maréchal-ferrant, Vigneron, Tonnelier
-Filière des Métiers du Goût : Boulanger, Pâtissier .
-Filière des Métiers du Bâtiment : Charpentier, Couvreur, Maçon, Tailleur de Pierre, Métallier, Plombier.
-Filière des Métiers de l’Aménagement et de la finition des Bâtiments : Ébéniste, Menuisier, Plâtrier, Peintre, Solier moquettiste, Carreleur.
L’association a ainsi, au fil des années, adapté ses formations aux évolutions sociétales et éco- nomiques des différentes branches comme l’explique Bertrand Nauleau, Premier Conseiller de l’AOCDTF (Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France) : « La force du Compagnonnage, comme celle d’une entreprise qui dure, réside dans sa capacité à transmettre de génération en génération, à bien regarder toujours devant pour s’adapter, à chercher à anticiper les évolutions et non pas à découvrir mais à inventer le futur. »
Les jeunes en formation au sein des Compagnons du Devoir effectueront, au cours de leur formation, un “Tour de France” basé sur la mobilité, la transmission des savoirs et l’entraide.
Ce Tour de France permet aux jeunes itinérants de se perfectionner dans leur métier en parcourant le pays à la découverte des différentes techniques. Hébergés dans des Maisons de Compagnons et des points de passage, les jeunes bénéficient du réseau des Compagnons du Devoir pour étoffer leur savoir- faire. Un véritable atout pour leur carrière professionnelle.
-Journées portes ouvertes des Compagnons du devoir, les 24 et 25 janvier, de 9 h à 18 heures. Ouverture exceptionnelle le dimanche 26 janvier, de 9 h à 18 heures pour la « Maison » de Lyon.