Toute l’actualité Lyon Entreprises

Salon du Nautisme 2023 : rendez-vous les 31 Mars, 1er et 2 avril pour bien démarrer la saison nautique
Le confinement avait eu raison de l’édition 2020 et malgré l’ingénieuse alternative de 2021 avec Les Portes Ouvertes Nautiques, Le Club des Plaisanciers, avait finalement dû renoncer. Le 3ème confinement avait eu raison de tous ces beaux efforts. Le retour c’est enfin fait avec la 25ème édition de 2022. Pour cette 26ème édition du Salon du Nautisme, la vitrine nautique régionale donne rendez-vous à tous les amateurs de nautisme – et aux autres – les 31 Mars, 1er et 2 avril prochains au Petit Port d’Aix-les-Bains pour une édition 2023 riche d’une soixantaine d’exposants et d’animations inédites sur terre comme sur les flots.

Pourquoi se rendre au Salon du Nautisme d’Aix les Bains ?

14 000 m2 d’offres uniques en matériel

Les concessionnaires locaux, régionaux, d’autres provinces et de Suisse exposeront les nouveautés de toutes les grandes marques des constructeurs. Hors-bord et in-bord, semi-rigides, bateaux de pêche, barques, bateaux électriques… ainsi que les remorques à bateaux et tout l’accastillage y seront également exposés. D’autres « engins flottants » accessibles à tous seront présentés. Tout un secteur sera réservé aux bateaux d’occasion.

De très nombreux exposants

> voir tous les exposants <

 

Focus sur une nouveauté 2023 : Amphibious, le « bateau qui marche »

Dernière création du Néozélandais Sealegs, le spécialiste mondial des bateaux amphibies, Amphibious 7.5 apporte à la gamme esthétique et performance. Ce semi-rigide de 7.5 m dispose d’une plaque de coque en aluminium et de 3 roues équipées de pneus tout terrain de 26 pouces. Son tirant d’eau n’est que de 0.42 m, moteur relevé. Il dispose d’un moteur hors-bord (200 CV) et d’un moteur « terrestre » de de 28 CV (ou électrique de 7 Kwh). La technologie Hydrasol optimise le centre de gravité et donc la performance sur l’eau. Il peut accueillir 8 passagers. Sa vitesse max est de 7.5 km/h sur terre et 40 nœuds sur l’eau. Il est hautement configurable.

Et si vous équipiez votre bateau d’un système Sealegs ? Plus d’infos sur sealegs.com ou atelier-bateau.fr

Flash sur les nouveaux moteurs électriques

Les préoccupations écologiques étant dorénavant une donnée essentielle, la propulsion électrique des bateaux est un domaine en plein essor. Ce d’autant que des ports envisagent de réserver des places à des embarcations à moteurs électriques.

Waterworld electric boats, société hollandaise présente une intéressante gamme de moteurs in bord d’une puissance de 4 à 15 kW. Cochant toutes les cases des avantages de l’électrique (silencieux, propre, performant, fiable), ces moteurs sont très faciles à installer et nécessitent un entretien réduit.

Une nouvelle génération de batteries (sans cobalt) a une durée de vie augmentée. Reliées au système informatique, ces batteries optimisent l’utilisation du bateau.
De plus, ces moteurs sont très abordables financièrement.

Mercury commercialise un moteur hors-bord AVATORTM 7.5e qui élargit l’accès au nautisme par sa facilité d’utilisation, sa connectivité et sa technologie de batteries intelligentes.
Le 750W est équivalent d’un 3.5 CV 4 temps. Son poids est de 16.7kg ; celui de sa batterie 7.5kg.

De plus la barre franche sert de poignée de portage. Mastervolt fournit la batterie de 1kWh qui pèse 7.5kg. Le chargeur est de 110W.
Le 2kW et le 3.5kW sont attendus courant 2023.

Synapseo nautisme, l’acteur morbihannais de la transition écologique sur l’eau, travaille depuis 3 ans sur des solutions de motorisations électriques marines, permettant aux plaisanciers et aux professionnels du nautisme de naviguer à l’électrique.

Synapseo Nautisme présente ses dernières innovations, notamment le moteur électrique in-board KYWAT capable de s’adapter et de remplacer facilement les motorisations diesel et essence déjà en place dans les bateaux. Aussi bien sur arbre d’hélice que sur saildrive, cette motorisation prend la place de l’ancien moteur sur le berceau d’origine. Tout est inclus dans le bloc moteur. Le KYWAT se branche à la batterie et à son panneau de commande.

L’énergie et l’autonomie est la clé pour un passage serein à l’électrique. Le faible poids de la motorisation autorise un parc de batteries conséquent. La technologie Lithium qui a fortement évolué permet des performances et une durabilité accrues. Des solutions photovoltaïques, éoliennes, hydroliennes et hybrides sont proposées aussi pour une autonomie maximale.

A voir aussi sur les flots

 

Prenez de la hauteur sur la prochaine édition du Salon du Nautisme #26

Vous rendre au Salon du Nautisme d’Aix les Bains

A propos du Club des Plaisanciers

Une visite s’impose au stand du Club : pour découvrir les avantages de l’adhésion, les activités programmées, les évènements ; pour s’inscrire ou se réinscrire ; pour acquérir vêtements et guidons nautiques aux couleurs du club. Vous pourrez acquérir la Cuvée des Plaisanciers, vieillie au fond du lac et gagner l’un des nombreux lots au jeu des Plaisanciers. Et vous restaurer au bar et à l’espace « petite restauration » où seront proposés paninis, sandwichs, frites, diots et crêpes.

Un programme à même de satisfaire un large public.
A tous, rendez-vous les 31 mars, 1er et 2 avril au Petit Port de 10h à 19h.

Téléchargez le PROGRAMME DETAILLE du SALON 2023

Parkings gratuits

 


 

Pour tout savoir sur le Salon du Nautisme d'Aix Les Bains