Salons Bâtiment Energie Positive (be+) à Lyon-Eurexpo
Lyon accueillera du 19 au 22 février, le grand rendez-vous français autour des enjeux de la transition énergétique.
Alors qu’a débuté le débat sur la transition énergétique, de nombreux Français témoignent de leur intérêt pour ce sujet, comme le prouve un récent sondage.
Ainsi, sept personnes sur dix pensent que la place accordée à la gestion énergétique dans l’action gouvernementale est insuffisante.
Mieux : 84 % des Français estiment que les énergies renouvelables ne se développent pas suffisamment dans notre pays. Ou encore quatre Français sur dix utilisent une énergie renouvelable chez eux.
C’est dans ce contexte que Lyon accueille, du 19 au 22 février prochains, à Lyon-Eurexpo, la plus grande concentration d’acteurs de la construction durable autour de pas mois de …huit salons thématiques, regroupés sous le rendez-vous be+ (Bâtiment Energie Positive).
Du salon des énergies renouvelables à celui de la filière biogaz, du salon de la valorisation du bois au salon des solutions multi-énergies, en passant par celui du confort climatique ou la nouveauté, SmartGrid Expo, l’évènement dédié à l’intelligence des réseaux, mille exposants sont annoncés : ils présenteront leurs nouveautés ou innovations sur 80 000m2.
Colloques, visites de sites, etc…
Cette nouvelle manifestation sera marquée par des conférences, colloques, animations ou visites de sites à destination des professionnels du bâtiment et de la gestion d’énergie.
Les salons s’ouvrent sur un grand colloque initulé « Bâtiments BBC et Bepos », organisé conjointement par l’Ademe et la Région Rhône-Alpes sur la performance énergétique (mardi 19 février)..
La question des Tepos « Territoires à Energie Positive », permettra d’aborder les nouveaux enjeux énergétiques à l’échelle du territoire, et ce, autour de témoignages de plusieurs régions (mercredi 20 février).
De nombreuses animations interactives, spécifiques à chaque filière, montreront aux professionnels le dynamisme de ces secteurs : par exemple, la Maison Active, maison idéale, intelligente, présentant toutes les dernières technologies en matière d’efficacité énergétique et de maitrise de l’énergie (sur L’Evènement Electrique).
Ou encore, une piste d’essai permettra aux visiteurs de tester des véhicules innovants, fonctionnant au biométhane carburant, en partenariat avec l’Afgnv (Expobiogaz).
Des innovations en Rhône-Alpes
Pionnière et innovante dans ces secteurs du bâtiment performant et de l’énergie, la région Rhône-Alpes sera mise à l’honneur au travers de projets, innovations ou visites de site. Ainsi, le projet Canopéa sera présenté au salon EnR. Ce projet, réalisé par une équipe pluridisciplinaire de l’Ecole d’Architecture de Grenoble, en partenariat avec l’Ines, a remporté le Trophée du Solar Decathlon Europe grâce à un projet urbain de nano-tour.
Le projet Lyon-Smart Community montrera comment Lyon-Confluence peut devenir un quartier européen exemplaire en matière d’efficience énergétique.
Enfin, un programme de visite de sites mettra en exergue des équipements ou des installations en lien avec les thématiques de chaque salon, tels que La Cité de l’environnement, bâtiment tertiaire précurseur en France en matière d’efficacité positive et qui abrite le premier pôle de compétences environnementales en France ; ou encore, la station d’épuration Aqua Lyon « La Feyssine ».
Cette nouvelle génération de station d’épuration concilie performance, consommation énergétique optimisée, intégration paysagère et production de biogaz (91.000m3 d’eau usées/jour).
Pour Arnaud Wigniolle, Directeur des Salons be+, « anticipant les besoins de demain et les exigences sociétales, Rhône-Alpes est pionnière et légitime dans les énergies renouvelables, tout comme dans la construction durable ou encore les énergies propres. Nous sommes heureux de regrouper tous ces acteurs à Lyon-Eurexpo. »
-Pratique : Salons exclusivement réservés aux professionnels , du mardi 19 au vendredi 22 février 2013, de 9 h 00 à 18 h3 0 (nocturne jusqu’à 22 h 00 le jeudi 21 février), à Lyon-Eurexpo / Chassieu. Une Journée Grand Public est organisée sur Flam’Expo, le vendredi 22 février. Accès par Tramway T5 depuis Grange Blanche (Ligne D ou Tram T2).