Semaine du tourisme dans le cadre de l’Exposition universelle
Une présentation de l’offre et attraits touristiques de Rhône-Alpes, une dégustation de côtes du rhône, un cocktail déjeunatoire au Restaurant-Ecole Institut Paul Bocuse, à l’occasion d’un déjeuner avec la presse et les agences de voyages de Shanghai : tels sont quelques uns des événement qui marqueront la semaine du tourisme sur le pavillon Rhône-Alpes, du 6 au juillet.
Cette semaine sera également marquée par un séminaire de formation à destination des agences de voyages de Shanghai. A cette occasion seront présentés les expositions du pavillon, les attraits touristiques Rhône-Alpes et une formation à destination des tours opérateurs chinois sur les destinations et produits des partenaires présents. Cette journée sera suivie de rendez-vous BtoB au business center du pavillon.
Cette semaine sera également marquée par deux importants volets destinés à mettre en avant l’innovation touristique de la région, ainsi que le tourisme durable, une thématique rejoignant celle du pavillon rhônalpin.
Ainsi, le mercredi 14 juillet, se tiendra une conférence thématique avec une présentation audiovisuelle traduite en chinois introduisant le savoir faire des territoires rhônalpins en matière de développement et d’innovation dans le domaine du tourisme.
A la tribune des représentants de la Grotte Chauvet et du village d’eau Wuzhen, site chinois faisant écho à la problématique du site rhônalpin.
La question posée : comment opérer entre préservation du patrimoine et mise en tourisme de celui-ci ? Comment intégrer les nouvelles aspirations des touristes ? A côté des approches classiques du patrimoine, il y a aujourd’hui une demande qui s’exprime de la part de la clientèle pour ressentir avant tout l’esprit du lieu. Celui-ci correspond à la recherche d’un sens pour mieux comprendre ce qui relie ce patrimoine aux hommes et aux femmes qui en sont à l’origine. C’est ce que les spécialistes nomment « l’histoire dans son épaisseur », qui doit aujourd’hui cohabiter aux côtés de la découverte « descriptive » des sites;
Une autre conférence thématique portera sur le Parc des Oiseaux et de la ferme aux crocodiles et du parc animalier des cerfs, site chinois faisant écho à la problématique du site rhônalpin.
Le thème : « Diversification des offres récréatives. »avec des reportages sur le Parc des oiseaux (Villars-les-Dombes) et la Ferme aux crocodiles (Pierrelatte). Il s’agit de montrer les nouvelles voies qui s’opèrent aujourd’hui dans le contenu des offres récréatives, avec la métamorphose de certains espaces ou la création de nouveaux sites.
Ceux-ci proposent au public de nouvelles expériences récréatives alliant à la fois une dimension spectaculaire et une dimension pédagogique en matière d’environnement (versus dimension exclusivement ludique).
Des sites particulièrement destinés aux familles, ils se développent soit à partir des composantes culturelles du territoire, soit à partir de concepts ex-nihilo. Intérêt : leurs propos rejoignent le défi qui se pose aujourd’hui à la planète sur la préservation de la biodiversité.
Acteurs majeurs pour le développement de leurs territoires, ces sites essaient de trouver la voie de la diversification et de la pluralité qui doit s’opérer en matière d’offres de loisirs et de tourisme.