Soixante-dix designers rhônalpins attendus à Lyon pour le salon « Home »
« Home », salon de l’habitat et du design en Rhône-Alpes se déroulera à Lyon-Eurexpo du 17 au 20 octobre 2013.
Ce salon a l’ambition de proposer, selon ses organisateurs, « une offre complète pour rénover, aménager et décorer son habitat. »
Depuis 2011, il met également en lumière la richesse du travail des designers, à travers l’exposition Vivre le Design.
Nouveauté en cette année 2013, la manifestation gagne une journée de plus : « Home » se tient cette année sur quatre jours au lieu de trois, du 17 au 20 octobre, au centre d’exposition de Lyon.
Depuis 2011, Véronique Szkudlarek, la directrice de ce salon, a donné une nouvelle dimension à l’évènement, en proposant « Vivre le Design », une exposition autour du savoir-faire des designers de la région Rhône-Alpes.
« Lors des deux premières éditions, les visiteurs venus repérer les nouveautés et tendances de l’habitat, ont été enthousiasmés par cette incursion dans l’univers du design. Nous avons donc décidé d’aller encore plus loin cette année en présentant un plus grand nombre d’objets, et en élargissant l’exposition au travail des acteurs du design français et européen », explique-t-elle.
Pour la 3ème édition de ce concept « Vivre le Design », Maud Rondard et Floris Bouilloux, commissaires de l’exposition, ont imaginé un voyage au cœur du design, au travers de thématiques actuelles.
Ils proposeront un parcours du design décliné en quatre thèmes : le design durable, la technologie, les talents du design d’aujourd’hui et de demain et enfin, une incursion dans l’univers des éditeurs et fabricants.
« L’exposition présentera un design innovant et surprenant, lié à l’univers de la maison. Elle est conçue comme une promenade autour de produits affichant une démarche novatrice en termes de matériaux, technologie, fonction et/ou style. Le design n’est pas cantonné à une histoire de look ou de genre. Aujourd’hui, le designer élabore un tout pour un produit », précisent les commissaires de l’exposition.
Le public pourra ainsi découvrir le travail de quelque soixante-dix designers, éditeurs et fabricants. Pour compléter l’exposition, un espace boutique permettra d’acquérir des pièces de créateurs.
Enfin, en résonance avec la tendance du fait-maison, Home propose cette année des ateliers interactifs de décoration. Durant toute la durée du salon, les adeptes du « do it yourself » pourront découvrir des astuces et techniques de déco et bricolage au travers d’animations participatives.
A noter que ce salon « Home » se tiendra en même temps que Résidence & Bois, le salon de l’éco-construction pour la maison individuelle