Un colloque à Lyon sur la réduction du gaspillage alimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire est devenue une priorité. Il est vrai que selon les sources, ce gaspillage représenterait entre 30 et 50 % des denrées produites sur terre !
Pour sensibiliser les professionnels concernés, l’Ademe et la Draaf organisent à Lyon, mardi 9 décembre 2014, un colloque sur le thème « Comment réduire le gaspillage alimentaire ? »
En France, chaque année, nous produisons 17 millions de tonnes de déchets alimentaires ! Pour les organisateurs, « ce chiffre peut être fortement réduit en mettant en œuvre des opérations de réduction du gaspillage alimentaire. »
En effet, aujourd’hui, de nombreuses initiatives ont été prises par des collectivités, des entreprises et des acteurs de la restauration, notamment, pour réduire ce gaspillage. De plus, des outils existent pour mettre en œuvre des démarches efficaces.
Professionnels des métiers de la restauration collective et commerciale, collectivités, entreprises agricoles et agro-alimentaires sont invités par l’Ademe et la Draaf à venir partager des retours d’expériences et découvrir ces outils pour engager à leur tour des actions efficaces de réduction du gaspillage alimentaire.
La journée s’articulera autour de quatre grands thèmes
-
– Le contexte et la règlementation : quels enjeux et quelles obligations pour les professionnels aujourd’hui ?
-
– La restauration collective : comment proposer un service plus qualitatif en réduisant le gaspillage alimentaire ?
-
– Le don : comment passer d’une belle idée à sa réalisation concrète ?
-
– Les entreprises : des acteurs engagés pour quels résultats ? Les interventions de professionnels seront variées pour permettre à chacun de trouver les solutions les plus adaptées à son secteur d’activité et ses problématiques.
– « Comment réduire le gaspillage alimentaire », de 9 h 00 à 18 h 00 à l’ENS LYON – Amphi Charles Mérieux – 46, allée d’Italie 69007 Lyon.