Un salon au « Village automobile » de Givors en septembre
En matière automobile comme ailleurs, la nature a horreur du vide. Ainsi l’annulation par le groupe GL Events du salon de l’auto de Lyon qui devrait se dérouler en octobre à Lyon-Eurexpo a chagriné les concessionnaires automobiles.
Ce salon, très importante manifestation biennale qui se déroulait une année sur deux en alternance avec le Mondial de l’Automobile de Paris et réputé « vendeur » était propice aux ventes de voitures en cette rentrée.
D’où l’initiative émanant de plusieurs concessionnaires du « Village Automobile de Givors » , une structure toute récente, située non loin du centre commercial Givors 2 Vallée, de lancer sur place « AutoExpo 2013 » qui se proclame « Grand salon régional des véhicules neufs et récents ».
Cette nouvelle manifestation qui se déroulera du 26 au 30 septembre rassemblera bien sûr les concessionnaires déjà installés sur place, à Givors, mais aussi d’autres, émanant aussi bien de Lyon, que de Vienne ou du Nord-Isère.
Le site du récent « Village Automobile » de Givors créé sur une ancienne friche industrielle a l’avantage de bénéficier d’une grande superficie (3,5 hectares). La municipalité de Givors dirigée par Martial Passi qui a beaucoup œuvré pour la création de ce « Village Automobile » a prêté aux organisateurs de ce salon un terrain contiguë de 3,5 hectares: il servira de parking aux cinquante mille visiteurs escomptés.
Si ce salon a pu voir le jour en peu de temps, c’est aussi grâce aux constructeurs automobiles qui ont mis la main à la poche : ils devraient largement abonder la manifestation dont le budget devrai avoisiner les 100 000 euros (27 000 euros à la charge des concessionnaires).
A l’arrivée, toutes ces initiatives permettent une manifestation qui réunira treize marques parmi les plus importantes : Renault, Peugeot, Citroën, Dacia, mais aussi Ford, Mercedes, Hyundai, Honda, Mitsubishi, Skoda et Seat. Tous pourront présenter leurs dernièrse nouveautés dont la 308 pour Peugeot, les nouvelles 2008 et 3008 ; le nouveau grand C4 Picasso de Citroën, le nouveau Duster Dacia, etc.
On y trouvera aussi des véhicules de prestige récents (Maserati, Porsche, Audi, BMW), ainsi que des véhicules d’entreprise et d’autres à destination des personnes à mobilité réduite.
Selon ses organisateurs, si le succès est au rendez-vous, ce salon pourait être pérennisé.