+ 110 % en Bourse sur 1 an : surfant sur les besoins de siliciums peu énergivores, le Grenoblois Soitec veut tripler de taille en en cinq ans…
« Il s’agit désormais de capturer la croissance », lance Paul Boudre, le Pdg de la société Soitec, basée à Bernin près de Grenoble. A l’occasion de la présentation des résultats 2020 qu’il dirige, il a expliqué que surfant sur les besoins de l’industrie en semi-conducteurs, la société qu’il dirige a de solides ambitions : Soitec compte tripler de taille en cinq ans et ouvrir deux nouvelles usines. Et ce, pour atteindre alors environ 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Après un exercice fiscal 2020/2021 plutôt plat en raison de l’impact de la pandémie du Covid-19, Soitec entend retrouver la croissance de 30 % en moyenne par an qu’il a connu sur les trois exercices précédents.
Avec son plan stratégique présenté jeudi 10 juin aux investisseurs, le fabricant français de substrats électroniques innovants, qui compte aujourd’hui 1 700 personnes dans le monde dont 1 500 en France, table sur un triplement de sa taille en cinq ans de façon organique pour atteindre un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards de dollars sur l’exercice fiscal 2025/2026.
Pour Paul Boudre, directeur général, « Soitec est idéalement positionné pour tirer parti d’une nouvelle phase de transformations technologiques sans précédent, qui vont continuer de révolutionner les usages domestiques et industriels, personnels et professionnels. En étant associé très en amont aux feuilles de route de développement de nouveaux équipements électroniques et de nouvelles applications, Soitec joue un rôle de plus en plus moteur dans la conception même des produits, ce qui lui permet de créer des écosystèmes entiers autour l’utilisation de ses substrats innovants.”
Les marchés auxquels il s’adresse ont besoin de semi-conducteurs les moins consommateurs d’énergie, la spécialité de l’entreprise iséroise qui a développé de nombreux types de substrats innovants. Soitec est ainsi par exemple associé au développement de la 5G.
“Une bonne situation financière”
Ses semi-conducteurs innovants sont utilisés pour les communications mobiles, les secteurs automobile et industriel et les appareils intelligents de plus en plus nombreux dans notre vie.
“Avec un nombre croissant d’applications et une surface de substrats de plus en plus importante par produit ou application, nous sommes confiants dans notre capacité à changer à nouveau de dimension au cours des cinq prochaines années. Nous avons en effet pour ambition de tripler notre chiffre d’affaires à cet horizon tout en accroissant notre marge d’Ebitda de plus de 4 points. Notre bonne situation financière nous donne par ailleurs les moyens de développer nos capacités de production pour accompagner cette forte croissance”, a détaillé Paul Boudre.
En effet, l’entreprise grenobloise a, depuis 2019, accompli des progrès significatifs dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse, par exemple, de la signature de contrats d’approvisionnement à long terme avec de grands clients, de la montée en puissance d’une nouvelle unité de production de substrats Piézoélectriques sur Isolant (POI) dédiés aux filtres pour smartphones, des avancées de ses programmes de Recherche&Développement consacrés à de nouveaux matériaux comme les substrats “épitaxiés en nitrure de gallium (GaN)” ou encore les substrats en “carbure de silicium (SiC)” de nouvelle génération.
Sur le plan opérationnel, Soitec a continué à investir dans ses moyens humains et dans ses capacités industrielles, à Bernin, son siège social, comme à Singapour où le groupe possède une usine.
En termes d’activité, la croissance organique du chiffre d’affaires du Groupe a atteint près de 30 % en deux ans malgré le ralentissement économique lié à la crise sanitaire.
Pour les cinq prochaines années, Soitec estime que la croissance de ses marchés adressables va continuer de s’accélérer pour passer d’environ 3 millions de substrats à plus de… 7 millions de substrats.
Un cours à 193 euros
Le Groupe entend accroître ses investissements pour accompagner la croissance et ses priorités stratégiques, avec un plan d’environ 1,1 milliard d’euros sur cinq ans.
Des perspectives qui plaisent au marché boursier, Soitec étant uen entreprise cotée.
A 193 euros, l’ction Soitec, vu ces perspectives et l’envolée ctuelle de la Bourse, gagne 28 % depuis le 1er janvier et 108 % sur un an.
On se plaint de la faiblesse de la fabrication des semi-conducteurs en Europe, ceux-ci provenant en très grande partie d’Asie. A n’en pas douter, Soitec constitue un atout dans cette reconquête d’un marché qui nous a pour une grande part échappé…
-Photo : Paul Boudre.