120 000 m² à bâtir : un nouveau projet d’ampleur pour la Métropole au Sud de Lyon : le quartier de la Saulaie
Les premiers travaux de réaménagement du quartier de la Saulaie à Oullins, au Sud de Lyon vont débuter d’ici peu. Ce sera l’un des plus importants chantiers de la Métropole pour les prochaines années.
C’est un quartier important car il va se développer sur une superficie d’une quarantaine d’hectares, non loin des Grandes Locos qui viennent d’être investies : La Saulaie.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un budget de 81 millions d’euros dont 26 millions financés par la Métropole de Lyon. Ce projet représente près de 10 % de la surface totale d’Oullins.
Pour ce faire, la Métropole de Lyon a acquis les anciens terrains de la SNCF et créé une Zone d’aménagement concertée (ZAC).
Pour l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon, ladite ZAC de la Saulaie apparaît comme l’occasion d’une grande opération d’urbanisme accompagnée des conditions nécessaires à ses yeux.
Ainsi, le nombre de logement prévus à la construction a été porté de 650 à 870 par rapport au projet prévu par l’ancien exécutif.
Sur ce chiffre, on va y construire 630 logements familiaux et 240 logements en résidence, répartis en 30 % de logements sociaux, 10 % de locatif intermédiaire, 20 % de baux réels solidaires et 40 % en accession libre. De quoi alimenter quelque peu un marché de l’immobilier en manque de « produits ».
Au total ce sont 52 150 m² de logements qui vont voir le jour, auxquels viendront s’ajouter la rénovation d’une partie de l’habitat existant. Des îlots trop dégradés seront d’ailleurs purement et simplement détruits puis reconstruits.
6 600 m2 de commerces et de services en pied d’immeubles
Il faut ajouter, côté construction la création de 6 600 m² de commerces de proximité et de services en pied d’immeubles.
Enfin, pour compléter ces chiffres : 16 700 m² d’équipements privés verront le jour, à l’instar d’un Centre international de séjour, un tiers lieu, mais encore un lieu de culte et un centre technique municipal.
L’aspect végétalisation a bien évidemment été accentué avec 4,8 hectares d’espaces verts créés ou requalifiés.
On pourra évidemment aussi y accéder à vélo : le quartier verra l’arrivée de la Voie lyonnaise n°3, ainsi que d’un parc relais de 500 places pour les vélos qui sera construit aux abords de la station du métro B « Gare d’Oullins ».
Et cerise sur le gâteau , une jolie passerelle mode doux, enjambant la Saône verra le jour, permettant de rejoindre Gerland à l’horizon 2028.
A terme, on attend sur ce nouveau quartier bien desservi pour les voitures (M7), les vélos et le métro, 2 000 nouveaux habitants et près de 3 500 salariés…
Ne reste plus qu’à commencer les travaux, ce qui ne va plus tarder…