15 000 m2 de plus à la Part-Dieu : le retour des poids-lourds du commerce dans les centres-villes se confirme
L’agrandissement de 15 000 m2 sur six niveaux du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon (25 enseignes nouvelles sur 250) serait anecdotique s’il ne s’inscrivait dans une tendance lourde : le retour des gros vaisseaux commerciaux dans les centres-villes, au détriment des périphéries des villes. Ce n’est pas un hasard si Unibail-Rodamco, le propriétaire et gérant du centre commercial lyonnais a également investi dans un autre centre commercial d’importance, à Lyon-Confluence, certes plus petit, mais sur lequel il fonde également de grands espoirs.
« Je ne voudrais pas avoir un procès avec la firme de Cupertino » a répondu avec humour Guillaume Poitrinal, président du directoire d’Unibail-Rodamco, à la question d’un journaliste évoquant l’implantation d’un AppleStore à la Part-Dieu. Le secret tiendra encore quelques semaines. Apple maintient sa stratégie de rétention d’information, alors que les embauches sont en cours…
Au côté de Gérard Collomb, maire de Lyon, Guillaume Poitrinal, président du directoire d’Unibail Rodamco inaugurait lundi 3 mai, en grande pompe, l’extension du centre commercial de la Part-Dieu dont il est propriétaire. Celui-ci va passer de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière, à près de 800 millions cette année.
Le plus grand centre commercial d’Europe en nombre de boutiques (250) en gagne 25 supplémentaires avec l’extension du Cours Oxygène situé au pied de la nouvelle tour de bureaux du même nom. Ces 15 000 m2 en sus portent la superficie commerciale de la Part-Dieu à 125 000 m2. De quoi conforter sa fréquentation, la troisième française après le Forum des Halles à Paris et les Quatre Temps à la Défense, avec 30 millions de visiteurs. De quoi aussi créer de l’emploi : le nombre de salariés du centre commercial passe de 3 500 à 3 800.
Mais surtout, le patron d’Unibail-Rodamco qui a investi dans cette extension plutôt réussie, 30 millions d’euros, y voit la confirmation d’un retour des grands vaisseaux commerciaux vers les centres-villes, au détriment des périphéries. « Les consommateurs ont changé. C’est un mouvement de fond qui va modeler le paysage commercial français : nous sommes bien décidés à le poursuivre et à l’accompagner ». Et d’ajouter : « 80 % des visiteurs de la Part-Dieu se rendent au centre par des modes doux : le métro, le tramway, à pied ou en vélo », affirme-t-il.
Pour le responsable d’Unibail-Rodamco, coller à cette nouvelle tendance implique un certain nombre de conditions. « Cela nécessite le renouvellement, la métamorphose des centres commerciaux qui deviennent aussi des lieux de loisirs-avec de nouveaux espaces de repos- ; de services -ce n’est pas un hasard si le Wall Street Institute vient de s’y installer. On doit y trouver aussi des œuvres d’art, des espaces pour les enfants. » Et d’ajouter : « Nous voulons théâtraliser les lieux. Le public vient aussi dans un centre commercial pour y éprouver des émotions : il est plus sûr d’en vivre là que dans les grands boîtes à chaussures des périphéries… »
Le nouveau Cours Oxygène dont l’entrée est située face à la gare de la Part-Dieu et de l’arrêt des trams, permet à cette occasion au centre commercial d’ajouter, au côté d’un Monoprix alimentaire et d’un Saturn sur deux niveaux, des enseignes qui n’étaient pas encore présentes au sein de la Part-Dieu, à l’instar de New Look , G Star ou Tally Weijl, ainsi que dans le domaine de la restauration, Fish Kiss, un concept original conçu autour de la cuisson de poissons à la vapeur, Grand Prix des jeunes créateurs du commerce.
S’y ajoute le régional de l’étape, le maroquinier grenoblois Gandy qui était déjà présent dans la Presqu’île lyonnaise et possède désormais 12 magasins en Rhône-Alpes dans le moyen/haut de gamme (40 salariés pour près de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires).
Mais déjà, Unibail-Rodamco a les yeux rivés sur son futur bébé : le centre commercial en cours de construction à la Confluence à Lyon : 50 000 m2 et un complexe cinématographique UGC. «Nous connaissons déjà les grandes enseignes qui y seront installées : il y aura notamment un Monoprix. Nous nous attaquons désormais aux plus petites unités : 40 % de la superficie est déjà commercialisée», précise-t-il. Avant d’ajouter : « Ce sera le seul centre commercial en Europe où on pourra se rendre par la voie fluviale… »
Des navettes fluviales seront expérimentées sur la Saône entre Saint-Paul et la Confluence, dès l’automne, au plus tard au printemps 2011. C’est Unibail-Rodamco qui, se voulant assurément ludique, en supportera le coût.
Photo (DR) : La nouvelle entrée donnant sur le Cours Oxygène et le centre commercial de la Part-Dieu, face aux trams et à la gare de la Part-Dieu et située au pied de la nouvelle tour Oxygène.