18ème édition de la Fête de l’Entreprise, mais la 1ère pour Franck Morize en tant que président de la CPME…
La Halle Tony Garnier a une nouvelle fois accueilli les patrons de PME en nombre. Ils étaient près de 2 000 à investir les gradins pour cette soirée. L’ouverture de la cérémonie a été effectuée par Justine Hutteau, co-fondatrice de Respire ; elle était la marraine de la soirée.
Respire est une marque française de soins et d’hygiène naturelle, Justine Hutteau est ainsi revenue sur son parcours d’entrepreneure. La marraine de cette édition a ensuite laissé place au premier discours de vœux de Franck Morize.
C’était en effet une 1ère pour Franck Morize, qui succédant à François Turcas, est le nouveau président de la CPME du Rhône ; il est aux manettes depuis le 1er juillet.
Ce dernier n’a pas manqué de dédier son discours à son prédécesseur, François Turcas qui n’avait pas pu être présent pour cette fête de l’entreprise « Les médecins ne l’ont pas autorisé à sortir… » précise Franck Morize. « Merci à François pour ce qu’il a fait pour cette Fête de l’entreprise dont il est le créateur », ajoute le nouveau président de la CPME.
Un discours engagé
Le nouveau boss de la CPME n’a pas manqué d’être ferme sur ses convictions à travers son discours.
« Les entrepreneurs sont des héros », affirme Franck Morize.
« Le premier vœu que j’émets, c’est que vous soyez vous-mêmes ! ». « Mon second vœu, c’est que vous soyez vous, patrons de PME, l’avenir de l’économie, ou plutôt, l’économie de notre avenir »
Franck Morize n’a pas non plus hésité à réagir aux différents sujets de tensions actuelles comme la répartition des richesses ou encore le coût de l’énergie.
Ainsi le nouveau président de la CPME est revenu sur la question des dividendes.
Selon lui : « les dividendes c’est la rémunération du risque ! En ce sens il n’y a que l’entrepreneur qui prend les risques il est ainsi normal qu’ils reviennent à ce dernier. »
Et d’ajouter : « On a perdu notre indépendance. Nous sacrifions toutes nos industries à l’aune d’un marché spéculatif » s’insurge Franck Morize.
Enfin, « On va continuer à vous accompagner » affirme le président de la CPME. « L’engagement qu’on doit tous prendre c’est qu’il est hors de question qu’il y en ait qui restent sur le bas-côté ».
De la sorte, Franck Morize exprime une promesse de solidarité.
Enfin, le nouveau président de la CPME du Rhône a mis en avant une nouvelle initiative : « Métamorphose » prévue pour le 6 avril 2023.
« Comme le disait François. Je vous aime », conclut le nouveau président de la CPME.
Le Palmarès de la 18ème édition de la Fête de l’Entreprise :
Comme chaque année entreprises, initiatives ou décideurs sont récompensés devant un parterre d’invités composé d’environ 2 000 chefs d’entreprises. Pour cette 18e éidition, 11 trophées ont été remis :
Trophée de l’industrie :
Philippe Brabetz, Meta Yacht, spécialisée dans la fabrication de bateaux en aluminium.
Trophée de la transmission d’entreprise :
Charles et Romain Jouffre, fondateur et PDG des Ateliers Jouffre, spécialisés dans la tapisserie de luxe. Fondés par Charles Jouffre l’entreprise a été transmise à son fils, Romain Jouffre.
Trophée de la TPE :
Quentin de Mauroy, responsable développement de Tranquille Émile, une marque de vêtements intégralement confectionnés en France.
Trophée Made in Auvergne Rhône-Alpes :
Paul Megroian, dirigeant de Mecanhor, Spécialisée dans la fabrication de pièces en plastique.
Trophée de l’entrepreneur de l’année :
Fen Mi de l’entreprise Advantelec, spécialiste des batteries lithium.
Trophée de la start-up (battle de pitch) :
3Deus Dynamics, spécialisée dans la création d’organes sur-mesure en silicone.
Trophée de l’impact environnemental :
Roger Garrivier, dirigeant de la Manufacture Bois Paille, spécialisée dans la fabrication de murs en ossature bois isolés avec des bottes de paille à destination des maisons individuelles.
Trophée du commerce et de l’artisanat :
Xavier et Grégory Laurent, dirigeants des Étains de Lyon, spécialisés dans la fabrication de comptoirs de bars en étains et de plans de travail en étain.
Trophée de l’impact sociétal :
Brigitte Poveda, directrice générale de GIE Flavien GCAT. L’entreprise favorise l’emploi de personnes en situation de handicap.
Trophée du meilleur espoir :
Etienne Millerioux, fondateur et dirigeant de Vie.Gne, spécialisée dans conception de savons aux parfums de vins.
Trophée coup de cœur du jury :
Thibaut Barral, président de Bivouac Catering, spécialisée dans la restauration événementielle.