1er baromètre du tourisme en camping-car : la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être la 4ème destination préférée cet été
2,3 millions de nuitées annoncées. Et si le tourisme en camping-car s’avérait cet été le grand gagnant de l’après confinement qui est bien parti pour être restreint dans le meilleur des cas au territoire hexagonal ?
Ce repli sur soi territorial pourrait être aussi accompagné d’un repli sur le camping-car qui pourrait être jugé plus pratique et plus sûr question sanitaire.
Présenté par Camping-car parc, le 1er réseau européen des aires d’étapes pour camping-cars, c’est ce que laisse entendre le 1er « Baromètre du tourisme en camping-car au cours de la saison estivale ».
Ce baromètre se veut « une photographie fidèle des intentions des 500 000 camping-caristes français pour leurs vacances post-confinement au cours de l’été 2020. »
Réalisé du 1er au 22 avril auprès d’un échantillon représentatif de 7 600 camping-caristes Français ce baromètre porte sur leurs destinations de vacances de juin à septembre, le nombre de nuitées prévues, ainsi que sur les critères de choix touristiques, les préférences en termes d’étapes et leur budget prévisionnel.
Ainsi, cet été, 92 % des camping-caristes annoncent vouloir passer leurs vacances en France.
Ils citent trois raisons principales | la fidélité à la destination France (35%), la volonté de soutenir les commerçants, restaurateurs et artisans français dans la crise (29 %) et le souhait de ne pas trop s’éloigner de leur domicile (32 %).
En outre, 71 % accepteraient de se limiter aux départements limitrophes pour assurer un déconfinement progressif.
Au palmarès des régions françaises | l’Auvergne-Rhône-Alpes s’annonce comme la 4ème destination des camping-caristes avec 14% des intentions de vacances, derrière la Bretagne (19%), la Nouvelle Aquitaine (17%) et l’Occitanie (16%), mais devant la Normandie (7%).
La région Auvergne-Rhône-Alpes devrait bénéficier d’environ 2,3 millions de nuitées.
Les camping-caristes affichent leurs préférences pour le Cantal (15%), devant l’Ardèche (14%), le Puy-de-Dôme (13%), la Haute-Savoie (12,9%) et la Savoie (10%).
Les mois préférés sont majoritairement juin (71%) et en septembre (85%), et à un degré moindre en juillet (55%) et en août (53%).
Cette tendance est plus marquée cette année afin sans doute d’éviter la foule en cette période post-confinement.
Quant à la durée de séjour, elle devrait être longue : elle se situe majoritairement entre 3 et 6 semaines cet été.
Enfin côté critères de choix touristiques | les camping-caristes privilégient les visites de villes et de villages (87%), les balades à pied (80%). Viennent ensuite les visites de musées et de sites du patrimoine (64%), les balades à vélo 64%) et l’achat de produits du terroir (59%).
L’étude fait ressortir un enjeu économique de 800 millions d’euros cet été au niveau national. Appréciable alors que depuis deux mois le tourisme est en berne…
Un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour : 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement.
Au final, d’après ce sondage, « après deux mois de confinement, les camping-caristes se montrent impatients de reprendre la route. »