1ère pierre posée à Gerland, pour se relancer, EM Lyon fait le choix du retour aux sources : à Lyon
On l’avait quelque peu oublié, mais lorsque l’ex-ESC Lyon, devenue désormais EM Lyon avait ouvert pour la première fois ses portes en 1872, il y a 150 ans, c’était à Lyon, rue de la Charité, dans la Presqu’île lyonnaise.
L’Ecole de Management lyonnaise, n’est en réalité, finalement installée sur son campus d’Ecully pas facilement accessible par les transports en commun, que depuis cinquante ans.
Premier arbre
En posant la première pierre, ou plus précisément, le 1er arbre, pour bien marquer la nouvelle vocation environnementale et sociétale de l’Ecole, de son futur campus de Lyon Gerland, à quelques centaines de mètres de la gare SNCF Jean Macé, la nouvelle présidente, Isabelle Huault n’a fait en réalité que mettre en œuvre un retour aux sources.
Un retour aux sources XXL puisque le chantier s’avère d’importance : on va voir progressivement sortir de terre près de 30 000 m2 de bâtiments dont 7 000 m2 d’espaces collaboratif et expérienciels. Une extension de 10 000 m2 s’avérera également possible grâce à des réserves foncières.
Et Isabelle Huault d’insister : ce futur bâtiment va traduire dans le verre, la pierre et le métal la nouvelle stratégie d’EM Lyon qui sera loin de celle qui a prévalu lors des dernières décennies où les jeunes managers étaient perçus comme des jeunes cadres aux dents longues et prêts à tout pour faire carrière.
Depuis que la CCI de Lyon qui était son tuteur depuis l’origine a laissé la place à un fonds d’investissement à son capital (Qualium), transformant l’école en société anonyme, les critiques était vives. EM Lyon allait perdre son âme.
Grand virage stratégique
Arrivée depuis un an aux manettes d’EM Lyon, Isabelle Huault n’a eu de cesse de traduire dans le nouveau bâtiment en train de sortir de terre, le grand virage stratégique d’une Ecole qui veut selon sa directrice intégrer à terme le top 15 des Ecoles de management européennes du classement Global Business Universities. Elle figure actuellement dans le Top 40 et s’affiche 4ème en France.
Premier signe de ce virage assumé : pour répondre aux craintes de financiarisation, l’Ecole s’est transformée en société à mission.
Ainsi tout en transparence grâce à ses grandes baies vitrées, le futur EM Lyon doit “traduire l’élan nouveau de l’Ecole sur la scène académique”.
Le plan stratégique (Confluences 2025) veut changer profondément l’image de l’Ecole bientôt à nouveau lyonnaise.
Trois credos doivent servir de carburant à ce changement annoncé : “ la créativité et l’hybridation des savoirs ; la responsabilité environnementale et sociétale et l’internationalisation en réseau”, explique Isabelle Huault, le tout sur fond bien évidemment “d’excellence académique”.
Renouer des liens
Enfin, en revenant à Lyon, L’Ecole de Management entend renouer des liens avec ses futurs proches voisins : l’ENS de Lyon, Science Po Lyon, l’Isara, l’Université Lyon 1, mais aussi Lyon 2 et 3, ainsi que le biodistrict de Gerland dont sa future Académie de l’OMS dont la première pierre vient d’être posée.
Côté financier, l’objectif affiché est de faire croître les revenus de l’Ecole de 60 % à l’horizon 2025.
De la sorte le futur campus de Gerland pourra accueillir pas moins de 7 800 personnes ! Sachant que 20 % des cours se feront à l’horizon 2025, en visioconférence, le potentiel de développement s’avère donc important.
Ainsi la part d’étudiants étrangers devra passer de 40 % actuellement à 60 %.
Le bâtiment sera livré fin 2023, les étudiants s’installeront dans la nouvelle Ecole de Gerland en 2024.