36 M€ de budget en 2023 : grâce à une convention, l’avenir de l’Opéra de Lyon sécurisé, mais à nouveau des motifs d’inquiétudes
En présentant, samedi 16 mars, à Lyon la future saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon devant les journalistes de la presse lyrique européenne, Richard Brunel, directeur en poste depuis septembre 2021 s’est attardé sur le nerf de la guerre pour monter des spectacles lyriques fort onéreux : l’argent.
On se souvient qu’en 2022, la Ville et la Région avaient diminué leurs soutiens de 500 000 euros chacune. Ce qui avait amené l’Opéra à supprimer un spectacle la saison dernière; ainsi que le festival de l’été devenu une véritable marque de fabrique, le Peristyle.
Evoquant « les équilibres fragiles de nos financements », le directeur de l’Opéra lyonnais se félicite cette année d’une meilleure fortune.
« Depuis la fin de l’année 2023, nous avons signé une convention de financement avec la Ville de Lyon, la Métropole et l’Etat. Et ce, dans une vision apaisée, concertée et constructive », observe-t-il.
Mais d’ajouter aussitôt : « Quelques nuages planent cependant encore sur l’Opéra puisque Bruno Le Maire, ministre de l’Economie a évoqué une coupe de 10 milliards d’euros en 2024, et de 20 milliards en 2025. La ministre de la Culture a assuré qu’il n’y aurait pas de conséquences en ce qui concerne le spectacle vivant, mais cette situation apporte un incertitude qui nous inquiète. »
Richard Brunel entend en tout cas « rester combatif et défendre les 147 métiers de l’Opéra de Lyon ! »
Reste que le budget 2023 de l’Opéra, de loin le plus élevé de toutes les grandes structures culturelles lyonnaises-l’Opéra de Lyon est le 1er employeur culturel d’Auvergne-Rhône-Alpes-s’élève à 36 millions d’euros.
On comprend donc mieux la sensibilité de l’Opéra aux subventions : les aides publiques représentent bien plus de la moitié du budget de ce grand vaisseau culturel qui fait travailler pas moins de 400 salariés, orchestre et chœur compris !
Reconnu comme Opéra national, la scène lyonnaise reçoit ainsi 18 millions d’euros de subventions conventionnelles, auxquelles il faut ajouter les autres aides publiques qui s’élèvent à 11 millions d’euros. Soit 29 millions d’euros de subventions sur 36, soit encore 80 % du budget global…
Monter des opéras coûte ainsi très cher, mais sans opéra d’envergure internationale à Lyon, pas de rayonnement international pour la Ville !
C’est la raison pour laquelle, cette fois, dans le cadre du conventionnement cité plus haut, la Ville de Lyon a apporté au budget 2023, 7,2 millions d’euros ; la Métropole, 3 millions et la Région, 2,5 millions d’euros.
Les recettes propres ne représentent en effet que 6 millions d’euros : la billetterie pour 2,8 M€ ; les tournées pour 1,4 M€ ; et le mécénat, 2 M€.
Il est vrai que Richard Brunel peut arborer comme trophée et argument à ses tutelles une saison fort courue avec un taux de fréquentation de l’Opéra de 91 %.
Même si encore quelques nuages planent donc sur le grand vaisseau signé Jean Nouvel, la saison 2024/25 s’annonce riche avec des opéras très attendus comme Wozzeck, monté d’ailleurs par Richard Brunel lui même, voire encore Madame Butterfly (par Andrea Berth) ; voire même le mythique Cosi fan tutte de Mozart mis en scène par Marie-Eve Signeyrole.
Et signe des temps, pour la première fois de l’histoire de l’opéra de Lyon, il y aura plus cette saison de metteuses en scène que de metteurs en scène d’opéras…
Photos : Richard Brunel, directeur de l’Opéra de Lyon ; la salle de l’opéra et Cosi fan tutte.
Le programme 2O24/25 de l’Opéra de Lyon : https://www.opera-lyon.com/saison-2024-2025-65ef08cd9da04