Stanislas Lacroix, Pdg du groupe lyonnais d’aéraulique Aldes est intervenu à l’Elysée : « les pompes à chaleur cruciales pour l’accélération de la transition énergétique »
Stanislas Lacroix, Président du groupe Aldes, est intervenu jeudi 11 mai au Palais de l’Élysée lors de l’événement « Accélérer la réindustrialisation ». Une intervention, en amont du discours du Président de la République, qui a permis à Aldes de témoigner sur les enjeux des industriels dans le cadre du rythme imposé par la transition énergétique.
Annonçant l’ouverture d’un nouveau site de production, Stanislas Lacroix a alerté à cette occasion sur l’urgence de mieux accompagner la filière des pompes à chaleur (PAC) puisque, selon lui, son rôle est crucial pour l’accélération de la transition énergétique :
« Le temps politique et la pression des enjeux sociétaux et environnementaux ne sont pas compatibles avec les rythmes industriels : il faut 3 à 5 ans pour développer de nouvelles gammes, 5 à 10 ans pour garantir un produit robuste.
Or, chaque année est précieuse pour contribuer de façon efficace à la transition et à l’accélération de la réindustrialisation.
Sur les 6 milliards d’investissements industriels actés ou prévus dans les prochains mois en Europe, 5 % seulement sont réalisés en France lorsque les investissements de nos voisins polonais représentent de 20 à 25 % de ce montant, cherchez l’erreur !
Il y a 5 milliards d’investissements à réaliser en France très rapidement pour être capable de fournir les 1 000 000 millions de PAC dont la France aura besoin dans le résidentiel à l’horizon 2030. Aujourd’hui notre pays n’en fabrique que 250 000.
Chez Aldes, nous avons d’ores et déjà doublé les équipes de R&D en confort thermique en 2022, elles doubleront de nouveau dans l’année à venir, et nous étudions l’ouverture d’un nouveau site de production à Vitré pour un montant s’élevant entre 15 et 20 millions d’euros, soit 1 année d’investissements pour Aldes.
L’enveloppe est lourde et les temps de retour sur investissement sont longs, nous avons besoin d’être soutenu et d’avoir un environnement stable, une trajectoire claire et cohérente pour avancer efficacement »
Stanislas Lacroix (photo) – Président du groupe Aldes.