Ces restaurants étoilés qui ferment, signe paradoxal d’une nouvelle génération qui monte ?
On pourrait s’en inquiéter, mais non. En l’espace de quelques mois deux restaurants lyonnais étoilés, « Les Apothicaires » et « Prairial » avec des cheffes et chefs de la nouvelle génération aux manettes, ont annoncé leur fermeture. Mais c’est avec la volonté d’ouvrir en plus grand, en plus beau. La preuve qu’une nouvelle génération est en train de s’installer aux commandes…
Le 29 avril dernier, on apprenait que l’un des chefs les plus emblématiques de Lyon, Pierre Orsi, raccrochait son tablier dans le 6ème arrondissement ; rien de surprenant, Pierre Orsi ayant 84 ans avait bien mérité de la gastronomie lyonnaise. Il avait bien le droit de prendre du repos. Seul regret : il n’aura pas de successeur. Sa table disparaît.
Plus surprenant, on apprenait également dans le même temps que de beaucoup plus jeunes chefs ont décidé de faire de même, également dans le 6ème, arrondissement : sans cette fois l’explication de l’âge, puisqu’il s’agit de Tabata et de Ludovic Mey des « Apothicaires ».
Leur aventure avait commencé commencé en 2016 pour se refermer donc sept ans plus tard…
« Sept années de créativité, de gourmandise, de doutes et de joies portées par ce plaisir que l’on a eu à vous accueillir », racontent Tabata et Ludovic Mey.
Le célèbre restaurant lyonnais qui avait obtenu son étoile Michelin a définitivement fermé le rideau le 28 avril dernier, au dernier service du soir.
Le couple ne ferme pas sur un échec, bien au contraire, mais pour ne pas s’installer dans la routine.
Pour quel avenir ? Tabata et Ludovic Mey n’en disent pour l’heure pas plus, sauf à évoquer « un nouvel écrin ».
« La fin d’une aventure, le début d’une autre guidée par notre volonté d’aller vers toujours plus d’excellence. Rêver à vous proposer une expérience encore plus riche en émotions dans un nouvel écrin qui correspondrait mieux à nos attentes, prendre le temps de trouver de nouvelles inspirations. L’histoire ne fait que commencer… », expliquent-ils de manière un peu énigmatique d’une même voix Tabata et Ludovic Mey. On a hâte de voir à quoi ressemblera cet écran futur…
Mais ce n’est pas tout dans ce trimestre marqué à l’aune des fermeture.
Prochaine fin de service (pour l’instant) pour « Prairial »
Moins d’un mois après la fermeture des Apothicaires, c’est au tour d’un autre restaurant étoilé au Michelin d’annoncer la fin de son service.
Ouvert en 2015, le restaurant » Prairial » du 1er arrondissement de Lyon, a dans la foulée expliqué lui aussi qu’il fermera ses portes le 1er juillet prochain.
Là encore, c’est pour repartir de l’avant.
Le chef Gaëtan Gentil l’a aussi tôt précisé : « ce n’est pas la fin de notre aventure ».
Et d’ajouter qu’il ouvrira un nouveau restaurant à l’automne : « nous aurons plaisir de vous donner rendez-vous dès cet automne dans un nouveau lieu plus propice à nos ambitions et à notre souhait d’aller plus loin dans l’expérience “Prairial”.
Prenant pied cette fois à la Confluence, le lieu de toutes les expériences culinaires, ce nouvel établissement conservera sans doute l’identité de « Prairial », mais il devra redémarrer sans son étoile, ce qui, assurément est assez courageux.
Ces deux parcours illustrent l’ambition d’une génération qui sait se remettre en cause et ne pas s’endormir sur ses lauriers. Un bon signe pour l’avenir…
Photo-Gaëtan Gentil, le chef de Prairial en compagnie de Céline Boinon, sommelière.