Championnat du Monde du pâté en croûte : Paris, 1er ; Lyon, 2ème et une femme sur le podium…
Il n’y aura pas eu de troisième victoire nippone de suite au Mondial du pâté en croûte qui s’est déroulé lundi 5 décembre dans une ambiance survoltée à la Sucrière dans le quartier de la Confluence !
Ce Mondial d’une spécialité lyonnaise qui chaque année prend plus d’importance avait attiré les plus grands spécialistes du monde, puisque désormais des éliminatoires se déroulent sur tous les continents, à l’image du Bocuse d’Or, reprenant les codes de ce show mondial de la cuisine.
Le Japon qui a trusté la première place ces trois dernières années (cinq victoires en quinze ans !) avait deux représentants en provenance de Tokyo.
Mais cette fois, surprise, ce n’est pas un chef japonais qui est monté sur la première marche du podium, mais un Parisien : Frédéric Le Guen-Geoffroy du Club 90, à Paris.
Prix Richelieu et vice-champion du Monde
Sur les quatorze candidats sélectionnés après des éliminatoires particulièrement relevés, on notait deux Lyonnais seulement, Antonin Roux, le chef charcutier de la Mère Brazier, restaurant deux fois étoilé. Il n’est pas reparti les mains vide car lesté du « Prix Richelieu », ce qui n’est tout-de-même pas rien.
Mais, nouvelle consécration (mais pas la suprême…) c’est le même Lyonnais qui s’est retrouvé, comme l’année dernière sur la deuxième place du podium : Jérémie Crauser de la Charcuterie Crauser et Bello, sacré une nouvelle fois vice-champion du Monde.
Il est issu d’une charcuterie spécialisée dans la charcuterie fine, cuisines et lyonnaiseries, situés rue Franklin dans le 2ème arrondissement de Lyon.
L’histoire de cette charcuterie a commencé en 1989 quand Christian Montaland décide d’ouvrir son établissement rue Franklin dans le 2ème arrondissement de Lyon.
Durant trente ans, il sera titré à une vingtaine de concours pour ses spécialités maison : cervelas et saucissons à cuire, boudins blancs et noirs, mais aussi …pâtés-croûtes, saucissons briochés, terrines, etc.
C’est cette tradition des concours au sein de cette charcuterie sur-titrée qu’a poursuivie Jérémie Crauser lorsque le charcutier Montaland a remis son établissement dans les mains d’un duo de jeunes charcutiers, ainsi que ses recettes : Frédéric Bello (Boucheries Bello et restaurant B.L.O) et Jérémie Crauser, donc, un chef charcutier disciple d’Escoffier et Toques Françaises.
Une charcuterie lyonnaise qui avec cette nouvelle médaille d’argent mondiale ne devrait pas désemplir pour les fêtes de fin d’année !
Pâté en croûte au féminin
Enfin, pour la première fois, une femme est montée sur la 3ème marche du podium : Emeline Aubry issue du Perche à l’inseigne « In pâté croûte, we crust » située à Chalancey dans l’Orne.
Etant traiteur et non restauratrice car à la tête d’un atelier artisanal de fabrication de pâté en croûte sur mesure, elle n’aurait pas dû participer au concours réservé aux professionnels de la restauration et aux charcutiers.
Mais les organisateurs tenant à sa participation ont modifié in extremis le règlement.
Une excellente idée qui permet pour la première fois à une femme de grimper sur l’une des marches du podium d’un Mondial qui a encore réussi, de l’avis des dégustateurs, à hausser encore son niveau cette année.
Jusqu’où ?
Photo de tête et ci-dessous : le Lyonnais Jérémie Crauser, vice-champion du monde.