Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’étonnante collection de 4 600 menus de Christophe Marguin,  président des Toques Blanches Lyonnaises, dispersée aux enchères le 31 mai

Ce sera la première vente aux enchères mondiale uniquement dédiée à une collection de menus présidentiels, impériaux et royaux qui est programmée à Paris le vendredi 31 mai prochain.

A l’origine de cette vente d’une collection de …4 600 menus patinés par l’Histoire, un président à double titre, Christophe Marguin dont le restaurant du 6ème arrondissement de Lyon est intitulé « Le Président ». Il vient par ailleurs d’être réélu président de l’association des Toques Blanches Lyonnaises.

Cette collection qui a été confiée à Virginie Vernier, experte et directrice du bureau de Lyon de la Maison de ventes aux enchères Millon, s’étend sur 155 ans d’histoire, de 1868 à 2023.

Pour Virginie Vernier,  » cette collection est si vaste qu’elle rassemble des menus de tous les présidents depuis la IIIe République en tant qu’hôte ou invité et quelques programmes de théâtre, d’opéras et de soirées auxquels les Présidents ont convié leurs invités … »

Et d’ajouter : « A travers ces menus, ont peut lire l’évolution de la gastronomie française, de la manière de manger : des repas qui duraient quatre heures sous Napoléon III à trois-quarts d’heures à l’Elysée lors de la venue de certains chefs d’Etat. C’est aussi une façon de mettre en avant le savoir-faire français, comme ces menus réalisés par exemple par des soyeux lyonnais…»

C’est en 1986 que Christophe Marguin a débuté cette collection.
On y trouve notamment un menu datant de 1868 offert par Napoléon III, ou encore celui servi au roi d’Angleterre Charles III à Versailles en septembre 2023.

Le repas du Cinquantenaire du Débarquement auquel Bill Clinton a été reçu par le Président Mitterrand, le menu du petit-déjeuner du mariage de Charles et Diana ou encore celui de l’inauguration du tunnel sous la Manche figurent également parmi les souvenirs de valeur contenus dans cette collection.

Les fils de Christophe Marguin n’étant pas intéressés par cette pléiade de menus, le chef a décidé de s’en séparer.

Cette collection, estimée à 110 000 euros, avec des lots évoluant entre 15 et…1 500 euros, selon Virginie Vernier, sera vendue aux enchères le 31 mai 2024 à Paris, sous le marteau de la Maison Millon. Et vu les contacts déjà pris, cette collection intéresse manifestement aussi des collectionneurs étrangers…

L-es 29 et 30 mai, les menus feront l’objet d’une exposition ouverte au grand public au 3, rue Rossini, à Paris, dans le 9ᵉ arrondissement.

https://www.millon.com/catalogue/vente3066-lincroyable-collection-de-menus-du-chef-christophe-marguin/lot265

                                                                                                                                                              Menus en soie

                                                                                                                 Menus de l’exposition universelle de 1889