Quatre promoteurs pour une tour
Édifiée en 1972, avant le Crayon, et dessinée par Pierre Bourdeix et Paul Guillot, c’est l’un des premiers immeubles de grande hauteur (68 mètres) de Lyon. Alors qu’un promoteur ambitionnait sous le précédent mandat de faire intervenir Stefano Boeri, l’architecte des tours végétalisées de Milan, la Ville, qui en est propriétaire, a finalement lancé en mai dernier un appel à projets international (Reinventing Cities).
Concours placé sous le signe de la conception bas carbone et de la mixité de fonctions. Parmi dix-sept dossiers de candidature, quatre finalistes ont été retenus fin novembre :
- Pitch Immo (avec l’AUC, Atelier PNG architecture et Altitude 35),
- Em2c (avec Snøhetta et AALyon),
- Sogelym Dixence/ Aire Nouvelle (avec Encore Heureux, Exndo, Calq et Land’Act)
- Icade/Redman (avec Franklin Azzi, Chartier-Dalix, Hardel-Le Bihan)
Cette reconversion n’a rien d’évident tant le bâtiment est bourré d’amiante et son noyau large au regard des surfaces de plancher. Le projet englobe toutefois aussi l’auditorium et trois autres petits bâtiments situés sur cette parcelle de 8700 m2.
Parmi les devenirs possibles, de l’activité économique en lien avec la santé et les hôpitaux, du logement et des services aux habitants. L’un des enjeux est d’ouvrir le site sur le quartier (l’auditorium pouvant être accessible au public) et de végétaliser la parcelle. La collectivité envisage de céder la tour ou de signer un bail emphytéotique, précisant que le projet doit être autofinancé. Le choix du lauréat est prévu pour juin prochain.
NOUVEAU LYON
Edition #65 Mars 2023
-
Immobilier : les prix baissent, les taux montent, faut-il acheter ?
-
Me Girardon, président des notaires : « une baisse de prix plus forte à Lyon »
-
Habitat : Ces lyonnais partis vivre en montagne
-
Ville : Ecully
-
Question : en fait-on assez pour la Guillotière ?