431 tonnes : destiné à l’Arabie Saoudite, l’entreprise lyonnaise JST a fabriqué le plus gros transformateur de son histoire
Lundi 4 décembre a eu lieu la sortie d’usine du plus gros transformateur jamais fabriqué par JST transformateurs sur son site lyonnais où est également situé son siège social.
Le colosse d’une puissance de 864 MVA pèse 431 tonnes. Il est parti pour rejoindre l’Arabie Saoudite, par bateau, via le port Edouard Herriot, soit un mois et demi de trajet… où il équipera la centrale électrique de Ghazlan II.
Ce transformateur permet d’élever la tension en sortie de la centrale électrique de 20 000 volts jusqu’à 400 000 volts pour réduire les pertes sur les lignes de transport de l’électricité (plus la tension est élevée sur le réseau moins les pertes sont importantes).
Il s’agit de l’une des centrales thermiques les plus puissantes du Moyen-Orient, elle est exploitée par la société de production et de distribution d’électricité SEC (Saudi Electricity Company).
La production totale du site atteint 4 000 MW soit autant que la centrale nucléaire du Bugey, l’équivalent de la consommation résidentielle de La Métropole lyonnaise…
Implanté depuis 1905 sur 7 ha, au sein du 8ème arrondissement, JST transformateurs est une entreprise industrielle lyonnaise qui œuvre dans la production et la maintenance de transformateurs de puissance et de traction (trains, TGV…).
Le groupe compte plus de 600 collaborateurs à travers le monde (Portugal, Pologne, Inde…).