Toute l’actualité Lyon Entreprises

4,4 milliards d’euros pour le Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027, un investissement record !
Ce vendredi 7 octobre, le préfet de région Pascal Mailhos ainsi que Laurent Wauquiez, président de la région AuRA, présentaient le prochain Contrat de Plan Etat-Région (CPER). Ce CPER est le fruit de 18 mois de concertation avec l’ensemble des acteurs économiques de la région.

Aux côtés des 12 conseils départementaux de la région, le président de la région et le préfet annoncent que l’État et le Conseil régional investiront près de 4,4 milliards d’euros pour financer les projets du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour rappel, un CPER est un contrat par lequel l’État s’engage avec une région sur la programmation et le financement pluriannuels de grands projets d’aménagement du territoire, comprenant par exemple la création d’infrastructures ou le soutien à des filières d’avenir. Ce prochain contrat de plan État-Région répond trois principaux objectifs. Il porte sur l’aménagement du territoire en finançant par exemple des équipements sportifs, des voies vertes et des établissements culturels…

Ce CPER aura aussi pour vocation de soutenir l’activité économique afin de créer des emplois en misant notamment sur l’industrie, l’innovation, la recherche et les énergies décarbonées.

Enfin avec ce contrat les acteurs de la région ambitionnent de préparer l’avenir. Grace au volet ESRI (Enseignement supérieur, recherche et innovation) du CPER, plus de 386 millions d’euros seront dédiés aux projets de l’enseignement supérieur. Près de 208 millions d’euros seront répartis sur les sites universitaires de Lyon – Saint-Etienne.

5 000 emplois

C’est un investissement record !  Il n’y a en effet jamais eu un investissement aussi important financer les projets portés par nos territoires. Cet investissement de 4,4 milliards d’euros permettra de générer 5000 emplois directs.

« Nous sommes la région du progrès »

Insiste Laurent Wauquiez

 

« Ce contrat de plan est un extraordinaire message d’espoir. Au moment où on a l’impression qu’en France on tire le frein à main, nous on veut faire l’inverse, on veut avancer et se développer », ajoute ce dernier.

La région souhaite en ce sens investir dans des projets portés sur l’avenir.  La région veut notamment financer les gros investissements du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) pour la pile à combustible hydrogène.

De plus Laurent Wauquiez met l’accent sur la santé, les hospices civils de Lyon seront dotés du meilleur équipement international en matière de neurochirurgie.

Création d’un grand centre de formation au nucléaire

Le président de la région explique une volonté de s’inscrire dans une écologie positive. Une priorité sera apportée à la question de l’emploi à la qualité de vie et l’innovation. Aussi le président de la région affirme « Nous défendons le nucléaire ! » ce dernier explique ensuite l’objectif de créer un grand centre de formation sur l’énergie nucléaire en Auvergne Rhône-Alpes.

Laurent Wauquiez a profité de l’annonce de ce contrat de plan État-Région pour rappeler les tensions existantes entre la région et certaines métropoles.

« Les métropoles de Lyon et Grenoble n’ont par exemple pas été capables de nous transmettre leur feuille de route ! » reproche ce dernier. Laurent Wauquiez n’a d’ailleurs pas manqué de lancer également une pique aux élus lyonnais sur la question de la sécurité.

« La région va investir dans la sécurité et quand j’entends sécurité je n’entends pas toilette inclusive » affirme ce dernier.

Le CPER 2021-2027 sera présenté les 20 et 21 octobre à l’Assemblée plénière du Conseil régional prochains avant sa signature officielle.