5 000 œuvres accessibles : le musée des Beaux-Arts de Lyon met en ligne ses collections
Plus de 5000 œuvres du musée des Beaux-Arts de Lyon, de l’Antiquité au XXème siècle, sont désormais accessibles sur une base de données depuis le site du musée : collections.mba-lyon.fr
L’objectif de la base de données « est de rendre accessibles des contenus scientifiques de qualité au plus grand nombre : chercheurs, étudiants, professionnels de musée, ainsi qu’aux visiteurs désireux de mieux connaître les collections », explique-t-on du côté de la direction du musée lyonnais.
Il ne s’agit en fait que de la première étape d’un projet plus ambitieux : celui de mettre en ligne la totalité des collections du musée.
Cette première étape est le fruit d’un projet mené pendant plus de cinq ans par l’équipe scientifique du musée. Il a fallu opérer un travail de sélection des œuvres, de vérification des données, d’harmonisation des contenus.
Ce fonds est d’ores et déjà consultable sur tous supports : ordinateurs, smartphones, tablettes.
Il permet l’accès aux œuvres, mais aussi à toutes les informations techniques et scientifiques des œuvres.
Il permet en outre d’explorer les collections par différentes approches (recherche par auteur, œuvre, sujet), de sélectionner des œuvres et télécharger leur notice complète ; et enfin, de partager ses découvertes et ses coups de cœur sur les réseaux sociaux
De nouveaux fonds l’enrichiront régulièrement, s’engage le musée des Beaux-Arts de Lyon.