500 élèves pour commencer : le Campus Numérique voulu par Laurent Wauquiez inauguré à Lyon
Chaque année, près de 6 000 postes dans les métiers du Numérique ne trouvent pas preneurs dans les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, faute de compétences et donc faute d’un nombre suffisant de formations. Ce Campus a l’ambition de pallier pour une bonne part ce frein non négligeable au développement du Numérique dans la région…
Installé à Lyon-Confluence dans une ancienne…murisserie de bananes réhabilitée – « le King Charles »- le Campus numérique a été inauguré lundi 13 novembre par Laurent Wauquiez et de nombreux officiels et professionnels de l’écosystème numérique.
Ce lieu de formation est l’une des promesses phares du président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. En 2020, une fois les travaux terminés, ce Campus provisoire émigrera au sein des locaux de l’ancien conseil régional à Charbonnières.
Basé à Confluence, à deux pas du Conseil régional, ce Campus première mouture accueille pour l’heure près de 500 élèves.
Ils devraient être nettement plus nombreux à terme : trois mille. Il s’agit de répondre à l’important déficit de compétences dans les différents métiers du numérique en Auvergne Rhône-Alpes. Selon Jean-Michel Bérard, président de Digital League, le cluster régional dédié au Numérique, il y a chaque année dans les grandes entreprises du numérique ou les start-up de la région…6 000 postes qui ne peuvent être pourvus. Faute de candidats formés !
Ce Campus se déploie ainsi sur trois niveaux et 3 400 m2.
« Il ne s’agit pas de se substituer aux formations existantes, ni à entrer en concurrence avec celles-ci, mais bien de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés » a ainsi expliqué Laurent Wauquiez. Qui précise : « Proposer des formations agiles, innovantes, professionnelles et en lien direct avec les entreprises : tel est l’ADN du Campus Région ».
Ceci explique la grande variété des écoles présentes sur ce Campus qui a ouvert ses portes à la rentrée de septembre.
Seize formations
On y trouve ainsi Digital Campus (issu du réseau Galileo-Studialis) ; le CESI ; l’emLyon qui propose une formation à la transformation digitale des entreprises à destination des dirigeants de TPE et de TPE ; l’ESDES ; ITAkademy ; le « 101 », l’école de codage fortement inspirée du « 42 » parisien créé par Xavier Niel, le Pdg de Free ; ainsi que « Signes et Formations », une école pour les sourds et malentendants visant à former des Web designers. Les cours s’effectuent en langage des signes.
Laurent Wauquiez avec les élèves de « Signes et Formations »
Cette variété des écoles présentes permet de ratisser large en matière de formations : du chef de projet Web, au Développeur Web et Mobile, en passant par les Webdesigners, les Administrateurs réseaux, les gestionnaires d’infrastructures, etc. : seize formations au total sont présentes sur ce Campus.
Aussi, un Campus hors les murs…
Mais ce n’est pas tout. Ce Campus ne veut pas être le seul du genre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : un réseau de Campus hors les murs de formations innovantes a ainsi été réparti sur l’ensemble du territoire régional depuis la rentrée dernière. Suite à un appel à manifestation d’intérêt, 75 candidatures ont été déposées : 13 ont été retenues.
Près de 3 000 candidatures pour le « 101 » !
L’une des formations les plus scrutées lors de cette inauguration fut sans conteste le « 101 » destiné à former des codeurs de haut niveau avec une démarché pédagogique totalement innovante : une formation gratuite, accessible à tous ceux qui ont la fibre du codage informatique, de 18 à 30 ans. Et ce, sans condition de diplômes.
Pour s’inscrire, il faut d’abord passer des tests en ligne. Mais la véritable sélection se fait avec le test dit de « la Piscine » : un mois en immersion totale dans les locaux du « 101 » pour apprendre les bases de la programmation, via des séries d’exercices quotidiens, voire même les week-ends. Si vous passez le mois sans encombre, et si vous tenez jusqu’au bout, vous êtes admis.
On l’aura compris : beaucoup d’appelés, peu d’élus. 2 781 candidatures dont 1 957 originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été déposées, avec à l’arrivée, après deux « Piscines » : 128 sélectionnés… Très probablement, la nouvelle crème en devenir des codeurs…