500 tonnes, 2,6 M€ d’investissements : lancement de la fabrication du futur théâtre flottant de Lyon qui sera amarré cet automne au pied du pont Gallieni
A l’heure où les théâtres ont du mal à retrouver leur public d’avant le Covid, l’aventure initiée à Lyon par le Patadôme théâtre d’Irigny ne manque pas de panache.
Cette troupe qui s’adresse au jeune public et aux familles et a attiré en 2018/2019, avant la pandémie donc, 12 000 jeunes spectateurs lors de 190 représentations s’est lancé dans la construction d’un théâtre flottant qui sera installé sur un quai du Rhône et lèvera son rideau l’automne prochain au pied du pont Gallieni.
Une aventure un peu folle à vrai dire, mais qui a vite trouvé des soutiens financiers.
Signé de l’architecte néerlandais Koen Olthuis, fondateur du cabinet d’architectes Waterstudio.NL, spécialisé dans les structures flottantes, ce théâtre aux lignes épurées et pour le moins original représente en effet la coquette somme de 2,6 millions d’euros d’investissements.
Mieux encore : certes accompagné par Bpi (la Banque Publique d’investissement), il est essentiellement porté par des investisseurs privés, émanant notamment de l’économie sociale et solidaire (ESS) : La NEF, Finance Conseil, Crédit Coopératif, La Banque Postale, ainsi que Rhône Développement Initiative.
L’initiative est bien sûr aussi soutenue par Voies Navigables de France (VNF Rhône Saône) et la CNR qui voient là un projet apte à valoriser le fleuve roi.
La coque du futur théâtre vient d’être mise à l’eau au port Edouard Herriot à Lyon où le théâtre flottant est en cours de construction
500 tonnes
Car malgré sa coque béton de 500 tonnes, ses 38 m de long et ses 11 mètres de large, le théâtre est bien destiné à flotter sur l’eau.
Deux mois ont été nécessaires pour la préparation de la dalle par les sociétés MNK et Sider, la construction de la coque en béton étant réalisée par Hercules Floating concrete.
La suite va se traduire au cours des mois à venir par la pose de la superstructure en bois par FG Charpente qui sera suivie de la vêture acier du bâtiment par le Groupe Blanchet.
Parallélement deux sociétés bien connues à Lyon et dans la région, Maïa Fondations et Poralu Marine auront préparé les points d’amarrage sur berge, ainsi que les passerelles d’accès au théâtre flottant.
Il devrait y avoir du monde sur son parcours : “L’île Ô” sera ensuite convoyée cet été jusqu’à son port d’attache, sur la berge Von Suttner, au pied du pont Gallieni.
Un total de 330 spectateurs accueillis
La particularité de ce nouveau théâtre : sa structure bois sera entièrement démontable et recyclable. Sa ventilation sera naturelle, les eaux usées stockées en cuves de récupération.
Dans ce cadre, les promoteurs de ce théâtre flottant envisagent également de proposer à ses spectateurs de payer le spectacle en “gonette”, en l’occurrence la monnaie locale lyonnaise.
D’une surface de 800 m2, ce théâtre sera doté d’une première grande salle accueillant 250 places, mais aussi d’un petit théâtre de 80 places. On y trouvera également 170 m2 d’espaces de formations et d’ateliers artistiques ; ainsi qu’un rooftop de 150 m2 qui pourra être loué pour de l’événementiel.
Toutes proportions gardées, bien sûr, ce théâtre flottant à l’architecture bien typée deviendra-t-il aussi emblématique pour Lyon que l’Opéra de Sydney, qui certes n’est pas flottant mais situé au bord de l’eau…