65 000 visiteurs : le salon de l’automobile de Lyon a retrouvé des couleurs
Il a baissé le rideau le 11 avril dernier sur un bon chiffre : avec plus de 65 000 visiteurs et 1 850 véhicules vendus, dont 14 % de véhicules d’occasion, le Salon Automobile de Lyon a clôturé son édition 2022 sur une augmentation de sa fréquentation de 5 %, par rapport à la dernière édition en 2019.
Ce qui a nourri ce retour gagnant du salon : l’attrait de la nouveauté d’abord.
Quarante-cinq marques étaient présentes à Eurexpo Lyon, ce qui a donné lieu à la présentation de nombreuses nouveautés qui n’avaient jamais mis les roues sur un salon automobile, mais aussi à des avant-premières.
La nouveauté encore : cette édition faisait la part belle aux voitures électriques ou à hydrogène avec 25 voitures en exposition dès l’entrée du salon.
Toujours un salon “vendeur”
Deuxio : contrairement à celui de Paris qui est un salon d’image, le salon de l’auto de Lyon est réputé être un salon “vendeur”.
Il a une nouvelle fois confirmé sa réputation. Dans une période de ventes automobiles en plein marasme, il s’est permis le luxe d’afficher 1 850 véhicules vendus (dont 14 % de véhicules d’occasion). Un résultat légèrement supérieur à l’édition de 2019.
La nouvelle présentation du salon mises en œuvre depuis quelques années a joué son rôle, avec des stands épurés, un accès privilégié aux voitures exposées, des véhicules disponibles à l’essai sur place, des animations pour tous les publics, des expositions aux thématiques variées et, point essentiel en cette période de crise automobile qui voit les constructeurs serrer tous leurs budgets : un investissement maîtrisé pour les exposants…
La démesure avait fini par faire fuir les constructeurs. Ils sont de retour.
La prochaine édition se déroulera à nouveau à l’automne, après cette parenthèse printanière due à la pandémie : du jeudi 28 septembre au lundi 2 octobre 2023.