6ème édition de Lyon Tasting au Palais de la Bourse à Lyon, les 7 et 8 octobre : pour ne plus boire idiot…
Savez-vous depuis quelques années quel est le plus haut-lieu œnologique de Lyon ? Ce n’est pas le fameux caviste Malleval ou le Burgundy Lounge et ses magnifiques bourgognes, même s’ils méritent toute notre considération, mais, c’est bien la salle de la corbeille de la CCI de Lyon, bref, le Palais de la Bourse ! Qui aurait dit que, lorsque trônait encore une vraie corbeille de la Bourse, ce lieu serait destiné à célébrer Bacchus dans toutes ses formes.
Il n’y a pas un mois où l’on ne trouve pas un salon des vins bio ou nature ou une quelconque manifestation œnologique, à condition qu’elle soit plutôt haut-de-gamme, décoration et ors de la salle de la corbeille oblige !
C’est donc naturellement dans ce cadre que se tiendra les samedi 7 et dimanche 8 octobre la 6ème édition de Lyon Tasting.
Lyon Tasting, si vous ne connaissez pas n’est pas qu’un simple site de dégustation, c’est un lieu où l’on peut, à travers des master classes, des ateliers ou des dégustations commentées, développer véritablement sa culture du vin.
Rien d’étonnant d’ailleurs : l’organisateur est un magazine spécialisé dans l’œnologie, « Terre de vins, basé à Bordeaux : il organise ce type de manifestation dans toute la France.
Concours de dégustation
Lors de cette 6ème édition, on y découvrira cette année une centaine de propriétés avec une part belle faite aux vignobles les plus proches : Vallée du Rhône, Bourgogne et Beaujolais, mais sans exclusivité.
Pour Rodolphe Wartel, directeur de Terre de Vins, « Dans une ville comme Lyon où la gastronomie est partout, nous pensons qu’il est important d’associer les vins et les mets à Lyon, l’un n’allant jamais sans l’autre »
Ceci pour la vitrine de la manifestation, car derrière et c’est tout l’intérêt de Lyon Tasting, on y trouvera quatre masters classes de prestige, mais encore huit ateliers ludiques autour des Côtes du Rhône, avec notamment une battle entre les vins de la rive droite et ceux de la rive gauche ; voire encore un focus sur les blancs des côtes du Rhône encore trop méconnus.
Enfin, si vous vous sentez le palais suffisamment aguerri, vous pourrez également participer à un concours de dégustation le samedi matin.
Bref, si vous ne voulez plus boire idiot, le Palais de la Bourse vous tend ses verres…
Bistrot et visites virtuelles
Vous pourrez également vous sustenter, car pour la 1ère fo!s, un « Bistrot Lyon tasting » sera ouvert : il proposera de nombreuses spécialités lyonnaises en partenariat avec le lycée hôtelier de Dardilly. Et bien sûr un accent particulier sera mis sur les accords mets et vins gourmands.
Dernière nouveauté cette année : une animation en réalité virtuelle qui devrait permettre de découvrir autrement les vignobles de Savoie, du Beaujolais et de la Vallée du Rhône, grâce à des casques, « permettant l’évasion dans les vignes, sans quitter le Palais de la Bourse.. .»
-Lyon Tasting au Palais de la Bourse, place de la Bourse à Lyon, samedi 7 octobre de 11 h à 19 h et dimanche 8 octobre de 11 h à 18 heures : 4 masterclasses, 8 ateliers autour des côtes-du-rhône, un concours de dégustation l’aveugle. Pass 1 jour : 28 euros/ Pass 2 jours : 39 euros/Master Class : 78 euros.