A des tarifs de 25 à… 6 000 euros : la 1ère boutique consacrée au caviar français a ouvert ses portes dans la Presqu’île lyonnaise
Ce n’est évidemment pas un hasard si la première boutique consacrée au caviar français a ouvert ses portes peu avant les fêtes de fin d’année. Très précisément le jeudi 6 octobre…
Après Neuvic, Paris et Bordeaux, cette boutique illustre la montée en puissance du caviar tricolore.
Cela ne se sait peu mais la France, avec 60 tonnes de production, est devenue le 3ème producteur mondial de ce produit de luxe qu’est le caviar, juste derrière la Chine, n°1 et l’Italie en 2ème position. Et la Russie, alors ?
Elle n’exploitait que les esturgeons sauvages de la Mer Caspienne et depuis qu’il est devenu une espèce protégée, elle n’en produit plus que pour son seul marché intérieur. Qui plus est actuellement avec les sanctions économiques…
C’est Laurent Deverlanges, un ancien cadre de EY (Ersnt&Young), qui bien loin de sa culture d’origine est devenu l’un des pionniers du caviar français que l’on trouve donc désormais à Lyon.
Il a créé en 2011 dans de grands bassins en Dordogne un élevage “ Caviar de Neuvic” “ qui année après année n’a cessé de prendre de l’expansion.
Sa société qui a réalisé l’année dernière 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires compte une cinquantaine de salariés.
Et précise Léa Fallourd, directrice export de “Caviar de Neuvic”, basée à Lyon, “nous exportons déjà 10 % de notre production.” Ce qui aurait été impensable il y a quelques années…
Le projet de départ de Laurent Deverlances avait le mérite de la simplicité, mais n’était pas d’emblée le plus facile à mettre en œuvre : “produire en France un caviar d’excellence, respectueux de l’environnement.”
Financièrement, il a vite convaincu des associés, principalement des chefs d’entreprises issus des métiers de l’art de vivre, de l’innovation et du luxe qui ont adhéré à son projet.
Au gré du développement de l’entreprise et de ses investissements, ils ont été rejoints par des fonds d’investissement du secteur du luxe et des fonds de banques locales.
Un domaine de 20 ha, le long de l’Isle
Le domaine “Caviar de Neuvic” qui s’étend désormais sur 20 ha se situe en Nouvelle Aquitaine sur les communes de Neuvic et Sourzac, le long de l’Isle.
C’est “la” rivière pionnière de l’élevage d’esturgeon en France : elle accueille ainsi trois autres acteurs de l’élevage de l’esturgeon et a été à l’origine des premières productions de caviar d’Aquitaine dans les années 80.
La boutique lyonnaise qui vend les produits issus de cet élevage, bien évidemment décorée en noir et blanc, signature du luxe et du caviar, est dotée d’une toute petite superficie, 21 m2, mais elle se trouve dans l’une des rues les plus commerçantes de Lyon, la rue du président Edoaurd Herriot, dans le quadrilatère du luxe lyonnais.
L’éventail des prix est vaste : les prix débutent à 25 euros, la boîte de 10 grammes de caviar baeri, jusqu’à… 5 950 euros pour la boîte d’un kilo de caviar beluga.
Les quatre principaux types de caviar sont proposés à la vente dans cette boutique : baeri, osciétre, sevruga et donc beluga.
On y trouve aussi de l’esturgeon à toutes les sauces : fumé, décliné en beurre de caviar (produit élaboré en partenariat avec les beurres Bordier), mais encore des rillettes d’esturgeon, des soupes…
D’autres poissons fumés sont aussi proposés comme les anguilles et les saumons ; ainsi que des œufs d’ombles de fontaine bio ou de truites.
Caviar bio
A propos de bio, il est à noter que Caviar de Neuvic propose également du caviar bio, ce qui est fort rare pour un produit déjà rare…
Pour les novices comme les amateurs, la boutique propose enfin des dégustations : une découverte incluant une coupe de champagne, des toasts de rillettes, du beurre de caviar et une cuillère de caviar sibérien.
Sont possibles également : l’initiation au caviar avec la dégustation de deux types d’œufs (esturgeon sibérien et osciètre) ou une master class.
On ne démocratisera jamais le caviar qui reste et restera, vu ses tarifs un produit de luxe, mais quand même, cette boutique devrait mettre le caviar tricolore à la portée de (presque) tous ; ou à tout le moins le populariser…
-Caviar de Neuvic, 84 rue du Président Édouard-Herriot, Lyon 2e. Du lundi au samedi de 10 h à 19 h.