A destination des 12/18 ans, le campus numérique de la Région à Charbonnières accueille un nouvel acteur atypique, venu d’Arménie : Tumo
Il s’agit d’inoculer le virus numérique au sein des jeunes générations. Le nouveau venu Tumo pourrait accueillir jusqu’à 1 500 apprenants par an sur le Campus numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et en toucher un total de 2 000, via des actions hors les murs, lors de salons, d’événements, dans les collèges ou lycées…
Vu la demande croissante des entreprises de compétences numériques dont elles ont un manque cruel, le Campus Numérique de la Région tend à se développer à grand rythme.
Dernière arrivée annoncée en date, dès janvier prochain : Tumo, un centre d’activités numériques venu d’Arménie particulièrement atypique au regard des centres de formation déjà installés au sein du Campus Numérique de la région.
Un pied à l’étrier informatique de toute une génération
Il ne s’agit pas cette fois de délivrer des diplômes à forte valeur ajoutée, mais de mettre le pied à l’étrier informatique toute une génération : les 12/18 ans.
Il devrait attirer les candidatures : ce futur centre d’activités numériques sera gratuit et ouvert à tous les 12/18 ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tout simplement…
Tumo constitue en effet un centre hybride entre une école de design et une autre consacrée au numérique.
« Sans condition, ni prérequi », est-il bien précisé, « tous les jeunes de 12/18 ans pourront venir s’auto-former et expérimenter en réalisation leurs propres créations dans huit domaines : la robotique, l’animation, le design graphique, la modélisation 3D, le cinéma, les jeux vidéo, la programmation et enfin la musique.
Outre l’acquisition de nouvelles compétences, il s’agira là « d’expérimenter la créativité de ces jeunes, de développer leur curiosité pour mieux choisir leur parcours de formation vers un métier. »
Qui plus est, au sein de Tumo, la pédagogie sera « innovante pour permettre aux jeunes de mieux s’orienter vers les métiers de demain. »
Jusqu’à 1 500 apprenants
Là, l’ambition est forte, puisque l’objectif de la Région est d’accueillir avec Tumo, jusqu’à 1 500 apprenants et d’en toucher plus de 2 000 par an, via des actions hors les murs, lors de salons, d’événements, dans les collèges, les lycées, etc.
Fondé à l’origine en Arménie par Sam Simonian un riche industriel américain et son épouse Silva, à Erevan, la capitale de l’Arménie, Tumo est une initiative à dimension philantropique, via l’utilisation d’un logiciel innovant “ permettant d’offrir une expérience d’apprentissage ultra-personnalisée et ludique “.
Ainsi Tumo en Arménie accueille actuellement aujourd’hui 14 000 jeunes de 12 à 18 ans .
Et désormais, Tumo se développe à l’international.
Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a visité Tumo à Erevan, explique qu’il a été « impressionné par les nouvelles façons d’apprendre, la passion des intervenants, ainsi que l’enthousiasme des collégiens et lycéens qui y participaient. »
Et d’ajouter : « En Arménie, Tumo a changé la vie de milliers de jeunes. Dans notre région, je suis convaincu que pour répondre au besoin de talents de nos entreprises et anticiper les révolutions technologiques à venir, il faut permettre aux plus jeunes de mieux s’orienter d’expérimenter de nouveaux domaines. »
Dont acte, dès le début de l’année prochaine…