A l’enseigne « Tribe », un nouvel hôtel 4 * de 97 chambres design, mais aux prix abordables, inauguré à la lisière de la Croix-Rousse
Le concept de cet hôtel 4 étoiles, d’origine australienne, mais aux tarifs d’un 3 étoiles, est de mêler convivialité, design, cadre cosy et prix abordables : il propose 97 chambres.
Sous le vocable de « lifestyle », on désigne les nouveaux hôtels qui sortent des établissements formatés que l’on retrouve partout dans le monde et qui se veulent nouvelles tendances et novateurs.
Une forte tendance qui n’a pas échappé au groupe hôtelier français Accor qui après avoir constaté le succès foudroyant d’un concept mis au point à Perth en Australie par Mark et Melissa Peters l’a racheté pour le disséminer à travers le monde.
Sous la désignation de « Tribe » ce nouveau type d’hôtel vient ainsi de voir le jour dans la métropole lyonnaise.
Il compte 97 chambres, aux couleurs pop avec deux suites, très précisément à Caluire-et-Cuire, mais à la lisière du quartier touristique de la Croix-Rousse, ce qui lui permet de capter à la fois la clientèle affaires et touristique.
Le concept est d’abord basé sur un design contemporain, mais à des prix qui se veulent abordables avec une nuit à partir de 130 euros en chambre double. la volonté expliquent ses concepteurs étant « de donner l’essentiel, sans le superflu ».
On y trouve également une salle de séminaire, une autre de fitness, ainsi qu’un parking de 24 places en sous-sol.
C’est la société familiale Sohoma qui assure la gestion de l’hôtel qui a représenté un investissement de 12 millions d’euros, assurant le management pour le compte d’Accor.
Adrienne Giraud, la directrice rajoute au concept de ce premier Tribe, à Lyon, la notion de convivialité. On y trouve en effet un immense bar salle à manger dès l’entrée offrant 70 couverts, le chef proposant une cuisine méditerranéenne.
« C’est ouvert toute la journée, à tout le monde, aussi bien aux clients de l’hôtel qu’aux habitants du quartier », précise la directrice de ce nouvel établissement qui vise d’emblée dès sa première année d’existence 70 % de taux de remplissage.
Il est vrai que cet hôtel est aussi entouré de verdure, les riverains qui avaient au début déposé des recours contre le permis de construire, ont obtenu, après négociations avec le promoteur Promoval, de bénéficier de la création d’un jardin public de 7 800 m2 sur lequel donnent les grandes baies votés donnant au Sud.
Accor compte construire 50 « Tribe » à travers le monde, celui de Caluire est le onzième à sortir de terre.
Il faut préciser que l’environnement proche de l’hôtel est soigné, car lui aussi, tout neuf, car en fait ce nouvel hôtel fait partie d’un ensemble immobilier baptisé « High Park » signé du promoteur Promoval.
Outre l’hôtel, on y trouve aussi quatre petits immeubles proposant 69 logements dotés d’un total de 1 500 m2 de terrasses privatives, quasiment tous vendus, d’une résidence senior conventionnée et enfin de commerces parmi lesquels un magasin de produits locaux (Terres lyonnaises), un restaurant japonais (Toa Sushi) et un site de vente et de réparation de vélos électriques (Ecox).
L’ensemble, on s’en doute est très vaste : il représente un total de 16 000 m2.
Trouver un telle superficie à deux pas de la Croix-Rousse était une opportunité dont a su se saisir le promoteur, même si ce fut dans la douleur, le projet initial étant fortement lesté de recours juridiques. Cela prouve qu’avec de bonnes négociations avec les riverains, tout le monde peut finir par y trouver son compte, même si cela prend quelques années…