CCI capital croissance : le nouvel accompagnateur des start-up lyonnaises
Une volonté d’accompagner les start-ups et de répondre à leurs besoins financiers
La principale vocation de CCI capital croissance est d’accompagner les start-ups ayant besoin de renforcer leurs fonds propres.
Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon métropole affirme que « la recherche de financements s’apparente souvent à un parcours du combattant pour les start-ups », ainsi « l’ambition de CCI capital croissance est de répondre à ce besoin » précise ce dernier.
En ce sens, CCI capital croissance se rapproche de 5 à 7 start-ups par an. L’objectif, accompagner les start-up pour révéler leur potentiel. Les aidant ainsi à se développer, ou encore à générer croissance et emplois.
Le procédé est simple, d’une part, la CCI entre dans le capital de la start-up qui souhaite se développer par la prise d’une participation d’un maximum de 5%. D’autre part, la CCI apporte la somme de 20 000 euros sur le compte courant de l’entreprise. Cela prend la forme d’un prêt remboursable à la fin des trois années d’accompagnement.
Deux premiers accompagnements prometteurs
CCI capital croissance intègre le capital d’Ever’Innov et Anemos Technologies. Ces deux entreprises bénéficient ainsi de l’expertise des conseillers de la Chambre de commerce et d’industrie pendant 3 ans.
Ever’Innov développe des produits innovants destinés en grande partie aux professionnels sur cordes (professionnel du BTP, entreprise de nettoyage). L’investissement de CCI capital croissance favorise la création et l’accessibilité à l’innovation. Cela permet en l’espèce, d’améliorer fortement le confort sur le poste de travail du cordiste.
Anemos Technologies crée le drone « ANDURANCE » doté d’une innovation technologique permettant le transport de charges lourdes. En plus d’offrir une autonomie inégalée. Philippe Crochat, le président et fondateur d’Anemos Technologies, se félicite d’avoir intégré la CCI : « CCI capital croissance va nous aider à mener à bien le business plan que nous nous sommes fixé. La présence d’un institutionnel tel que la CCI est gage du sérieux et de la solidité de notre société. »
En savoir plus :
Les entreprises qui bénéficient de l’accompagnement CCI capital croissance devront principalement être porté sur l’innovation. Une fois la CCI entrée dans le capital, l’entreprise bénéficie du dispositif d’accompagnement Novacité. Ce dispositif est caractérisé comme étant un « accélérateur de startups ». Les entreprises peuvent se rendre sur le site de la CCI et contacter le Centre Contact Clients pour se renseigner sur leur éligibilité.
À propos d’Ever’Innov : Frédérique et Quentin Boeking ont créé l’entreprise en août 2021 pour assurer le développement du « Speeder Up », leur produit phare. Ce produit réduit fortement la pénibilité de la progression pour les métiers sur cordes. Rendu possible grâce à un système révolutionnaire : « la remontée sur cordes à la verticale sans les mains ». L’entreprise a pour ambition dans le futur de développer d’autres produits innovants, en particulier pour les professionnels sur cordes.
À propos d’Anemos technologie : Une start-up qui a acquis, grâce à la conception de son drone « Andurance», un nombre important de compétences. Ils sont ainsi spécialisés dans la conception de drones sur-mesure pour se mettre au service de leurs clients. L’entreprise propose par ailleurs une prise en charge financière pour des travaux de recherche et développement qui leur serait confié.