Accord en vue pour la gestion d’une Arena de 20 000 places au Brésil, chiffre d’affaires en forte hausse : le beau rebond de GL events
Le secteur de l’événementiel a été l’un des plus touchés avec l’hôtellerie restauration par la pandémie. C’est aussi l’un de ceux qui repartent le plus vite. Il suffit d’observer actuellement la succession de salons à Lyon-Eurexpo. Il est donc logique que le groupe lyonnais GL events voit son activité repartir en flèche, se permettant même de créer sur cette lancée, une nouvelle Arena à Sao Paulo, au Brésil.
“Cet accord constitue un marqueur significatif de la volonté des acteurs internationaux de poursuivre leurs investissements dans les métiers de l’événementiel !”, s’est félicité la semaine dernière Olivier Ginon, le Pdg de GL events.
Celui-ci vient en effet ”d’entrer en négociation exclusive” avec Live Nation (qui par ailleurs vient aussi de signer un accord commercial avec l’OL pour la future Arena de Décines) et Oak View Group.
Ces négociations ont pour but d’aboutir à un accord sur la construction et l’exploitation d’une Arena d’une capacité de 20 000 places, à Sao Paulo, la capitale économique du Brésil.
L’investissement sera porté en totalité par Live Nation et Oak View Group : les travaux débuteront au second semestre 2022 pour une inauguration prévue en 2024.
Cette future Arena accueillera des concerts, des événements sportifs et des spectacles…
Un chiffre d’affaires en hausse de 19,2 %
Cet accord constitue quelque part le point d’orgue du rebond de GL events qui affiche à fin septembre une hausse de ses activités sur 9 mois de 19,2 % à 437,8 millions d’euros.
D’où le gros ouf de soulagement d’Olivier Ginon, Pdg de GL events qui savoure : “Notre métier retrouve ses marques, démontre sa résilience et affiche une belle dynamique de reprise.”
Et d’ajouter qu’”en France, l’instauration du pass sanitaire et le dispositif “Safe and Clean” mis en place par GL events nous permet de tenir nos salons, foires et événements sans contrainte de jauges dans des conditions de sécurité optimales.”
Ainsi, l’activité repart presque partout et notamment en Asie, “portée par la Chine et les opérations liées aux Jeux Olympiques au Japon.”
C’est bien simple, par rapport au deuxième trimestre 2021, le chiffre d’affaires du troisième trimestre double simplement.
L’activité de GL events exhibitions (salons) augmente ainsi de 56,3 %, grâce à l’organisation de nombreux salons en France, tels que le Sirha, Global Industrie qui se sont déroulés à Lyon-Eurexpo.
Parmi les développements récents, outre le projet de nouvelle Arena au Brésil, GL events UK a été désigné comme fournisseur officiels des Jeux du Commenwealth de Birmingham qui vont se dérouler du 28 juillet au 8 août 2022.
700 millions d’euros de chiffre d’affaires escomptés en 2021
GL events vient également de remporter un contrat à Bourg-la-Reine dans le Hauts-de-Seine, pour construire un complexe multisports et réhabiliter un gymnase et une halle de sports représentant plus de 3 300 m2. Les travaux débuteront en janvier 2022 pour une ouverture prévue en septembre 2023. Ces installations seront utilisées dans le cadre de la préparation des JO de Paris en 2024.
On l’aura compris, le business repart en trombe. Et GL events assure n’avoir pas besoin de liquidités supplémentaires pour financer tous ces projets : “Nous disposons des moyens financiers nécessaires à notre développement. Nous n’entendons pas réaliser d’augmentation de capital pour accompagner le retour à notre niveau d’activité”, précise le Groupe.
Bref, au 31 décembre de cette année, GL events affirme qu’il réalisera “un chiffre d’affaires proche de 700 millions d’euros avec un résultat net part du Groupe positif”. Le retour de la routine, quoi…
Photo : Olivier Ginon