Acheter des gerbeurs à Lyon : aperçu du marché
Les prestataires locaux et nationaux
Des revendeurs de gerbeurs locaux se trouvent de part et d’autre de Lyon, à l’exemple de Cegequip. La société propose des gerbeurs électriques, manuels ou semi-électriques. On retrouve par ailleurs Sogema, qui propose du matériel à la vente ou à la location, s’adaptant ainsi aux besoins et demandes des clients. Enfin, Dumatos, société qui loue des gerbeurs.
LES REVENDEURS NATIONAUX
Pour les entreprises lyonnaises à la recherche d’un gerbeur, sachez que le marché local n’est pas le seul à être présent. Voici quelques exemples de revendeurs nationaux. Pallit, tout d’abord. L’entreprise est spécialisée dans les gerbeurs à bas prix, mais offrant des performances optimales. Il est possible d’en trouver sur Pallit.com. Autre possibilité, Espace-equipement.com. La société est spécialisée dans les équipements industriels depuis 1998 et compte plus de 30 000 références en stock.
Pourquoi utiliser un gerbeur ?
Le gerbeur est un système de levage mobile et compact. Il offre la possibilité de positionner plusieurs charges les unes sur les autres et se compose de six éléments principaux :
- Le timon.
- Le coffre à batteries.
- Le mât.
- Les longerons.
- Le groupe moto-pompe.
- Les fourches.
La capacité de charge d’un gerbeur peut varier entre 1 000 et 2 000 kilos, pour un centre de gravité à 600 mm. Ce dernier se traduit par le fait qu’un équipement de ce type est fabriqué pour porter des palettes de 1 200 mm de longueur. À noter qu’un gerbeur doit subir une visite réglementaire tous les six mois, afin de vérifier son bon fonctionnement.
UN INVESTISSEMENT RENTABLE ET SIMPLE D’UTILISATION
Qu’on se le dise, le gerbeur ne représente pas le même investissement financier qu’un chariot élévateur. Il s’agit d’un équipement plus économique et rentable et c’est notamment pour cela que cet équipement est préféré par les petites et moyennes entreprises. Il ne faut pas non plus omettre le fait qu’un chariot classique nécessite d’obtenir certaines qualifications pour pouvoir être conduit. Par ailleurs, le gerbeur reste simple à manœuvrer. Il s’agit donc d’un appareil particulièrement adapté pour des zones de travail qui seraient à la fois encombrées et compactes.
Avantages et inconvénients des gerbeurs
Il existe différents types de gerbeurs, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le gerbeur à fourches recouvrantes, par exemple. Ses points positifs sont :
- Son aspect compact.
- Sa faible largeur.
- Il permet le stockage de masse et en hauteur.
Du côté des points négatifs, il est possible de noter le manque de stabilité dans le cas de levées supérieures à 4 000 mm, mais aussi son caractère inadapté pour le rayonnage.
LE GERBEUR À LONGERONS ENCADRANTS
Le gerbeur à longerons encadrants, quant à lui, permet de transporter des palettes périmétriques et d’autres charges ayant une semelle périmétrique. Ses avantages sont le fait qu’il soit compact et permette de stocker en hauteur. Il offre aussi la possibilité du stockage de masse et permet la manutention de toutes les palettes. Du côté des inconvénients, on retrouve notamment :
- L’utilisation sur de courtes distances seulement.
- La nécessité d’avoir un sol qui soit en bon état et plat.
- Il n’est pas adapté à une utilisation dans des rayonnages.
D’autres modèles de gerbeurs existent. Il est donc nécessaire de déterminer ses besoins avant de songer à investir. Mais vaut-il mieux acheter ou louer son équipement ?
Louer ou acheter son gerbeur ?
Acheter un gerbeur est un investissement sur la durée. Mais il faut néanmoins prendre en compte les entretiens réguliers de celui-ci et le coût éventuel des réparations. L’avantage restant qu’en investissant dans ce type de matériel, il reste possible de s’en servir sans que l’on ait un délai d’attente. Mais la location ne pourrait-elle pas être intéressante ?
LES DIFFÉRENTS TYPES DE LOCATION
Lorsqu’on opte pour de la location, il n’est pas rare que deux types de contrats soient proposés. Il peut s’agir d’une location courte durée. Cette formule permet de prendre possession d’un gerbeur pour une durée de moins de douze mois et est généralement recommandée pour des besoins ponctuels en manutention. L’idée est ici de pouvoir faire face à des pics d’activité tout en maîtrisant au mieux les dépenses de la société. Cette option est aussi l’occasion de tester différents types de gerbeurs, de façon à trouver celui qui correspondra le mieux aux besoins d’une équipe. La location longue durée, quant à elle, peut s’étaler de 12 à 60 mois. Elle répond généralement à des besoins ponctuels, mais ayant une durée plus longue. Cette solution est recommandée pour les entreprises qui suivraient une saisonnalité. Par ailleurs, il peut s’avérer plus intéressant de choisir une location longue durée, en raison des coûts journaliers dégressifs.
Quoi qu’il en soit, trouver un gerbeur autour de Lyon reste relativement simple. Restera à déterminer s’il est plus avantageux de passer par la location ou d’acheter son propre équipement. Tout dépendra donc des besoins d’une entreprise, mais également de son budget.