Aéroport de Lyon-Saint Exupéry : les 10 millions de passagers en prévision à l’horizon 2014
L’atterrissage dû à la crise a été violent, mais le redécollage est vif… L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a vu en effet son trafic régresser en 2009. Il a commencé à redécoller l’année dernière, mais avec bien des déboires : le volcan islandais qui a amené la fermeture des pistes pendant trois jours, des grèves, des épisodes neigeux…
Après deux trimestres 2010 en vol stationnaire, le trafic est reparti à partir du troisième trimestre. Avec un rythme désormais à deux chiffres. Bilan, malgré des conditions particulièrement difficiles (cendres du volcan islandais, grèves, neige), le trafic de l’aéroport région s’établit à un peu moins de huit millions de passagers, un seuil loupé de peu, ce qui représente une hausse de 3,4 % : la plus forte des cinq plus grands aéroports français.
Une hausse encore plus éclatante pour le fret, ce qui traduit la reprise économique, ainsi que celle des exportations : le fret avionné s’est envolé de 14,4 %.
Financièrement la situation est encore plus favorable, puisque cette croissance de l’aéroport s’est effectuée avec des avions de plus grande taille, le nombre de mouvements ayant, lui, baissé. Ceci explique que le chiffre d’afaires de l’aéroport ait augmenté, lui, de 6,5 % à 139,5 millions d’euros.
La dette ayant baissé puisqu’aucun emprunt n’a été réalisé depuis quatre ans, logiquement, le résultat net croît par effet de ciseau : + 8,5 % à 9,7 millions d’euros.
Si l’on se livre à un petit calcul, l’objectif symbolique des 10 millions de passagers originellement prévu pour la fin de l’année prochaine, mais rendu impossible du fait de la crise passée, pourrait intervenir d’ici 2014. C’est en tout cas l’objectif que se fixe Yves Guyon, le président du directoire de l’aéroport. La reprise s’accélère : depuis le 1er janvier dernier, le trafic est sur une pente de 13 %.
Il est tiré par l’international et le réseau Star Alliance (Luthansa, SAS, Austrian, TAP, etc.) dont le trafic a crû de 14 %, mais surtout par le trafic low cost qui a connu l’année dernière une belle envolée de 10,2 %. Il représente aujourd’hui près de 20 % du trafic global de l’aéroport. Une tendance qui pourrrait être accélérée à la fin de cette année avec l’ouverture du nouveau Terminal 3 capable d’accueillir 10 avions en même temps, contre quatre actuellement.
En revanche, Air-France-KLM qui, pendant longtemps s’arrogeait plus de 50 % du trafic, voit sa part relative chuter : à 42 %.
L’arrivée de nouvelles compagnies pourraient aussi booster le trafic, la direction de l’ééroport étant en discussion avec la compagnies du Golfe, Emirates qui a désormais des droits de trafic en région, mais aussi avec Air India. De simples discussions, car pour l’heure, rien n’est signé.
Mais l’aéroport qui a investi 31 millions d’euros l’année dernière pour améliorer ses infrastructure et plus encore cette année (38 millions d’euros), qui va accueillir un nouvel hôtel (un ETAP, 1 étoile de 139 chambres), fait tout pour se rendre plus attrayant.
Dernier chantier en date : la CDM (Collaborative Decision Making), un mode d’organisation encouragé par Bruxelles qui se veut plus performant et qui, grâce à l’Internet et à la communicatin en simultané de tous les acteurs, permet aux compagnies, comme aux passagers, de gagner du temps et donc de l’argent (un million d’euros). Un vaste chantier qui sera terminé à la fin de l’année 2012. Ce qui donnera un atout supplémentaire à l’aéroport pour s’approcher du chiffre emblématique des 10 millions de passagers…
Photo (DR) : Le trafic du groupe Skyteam (Air France-KLM et ses partenaires) au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry est passé d’un peu plus de 50 %, il y a trois ans à 42 % aujourd’hui.